Les candidats vont bientôt avoir l’occasion de mettre en avant les compétences attendues au concours. En effet, les épreuves écrites, comme orales demandent aux candidats d’exploiter les compétences nécessaires pour construire des enseignements en mobilisant des connaissances. Elles sont donc disciplinaires, pédagogiques mais aussi personnelles. Leur emploi varie selon les épreuves mais leur finalité reste toujours la même.
Les compétences attendues au concours
Les compétences sont d’abord disciplinaires. Elles portent sur le champ scientifique avec des savoirs « purs et durs » (vocabulaire, noms, lieux…) Viennent s’ajouter des compétences didactiques. Elles permettent de construire des raisonnements et donc d’établir une relation singulière au savoir quant à la façon de l’interroger et de l’exploiter. Autrement dit, les compétences disciplinaires ne sont qu’un contenu qu’il faut maintenant adapter à des enseignements. C’est pourquoi les compétences pédagogiques sont indispensables.
Mais elles sont également pédagogiques. En effet, le but des épreuves est de vérifier si les candidats sont aptes à construire des enseignements à différents niveaux de l’ingénierie pédagogique. D’abord dans la séquence d’enseignement, elle-même se plaçant dans une programmation annuelle des séquences de cours. Ensuite dans les séances, qui ne sont jamais qu’une étape de la séquence. Enfin dans l’exploitation d’un document. La didactique se retrouve dans toutes ces approches.
Enfin les épreuves demandent de maitriser des compétences personnelles. Elles permettent de tenir dans la durée de la préparation qui se fait sur plusieurs mois. La motivation est alors fluctuante et la fatigue cognitive se fait ressentir. Par ailleurs la maitrise du temps est essentielle le jour de l’épreuve, sous peine de ne pas finir la production attendue. Enfin les épreuves orales permettent de mettre en avant la posture professionnelle qui porte sur des compétences interpersonnelles en relation avec les membres du jury mais aussi dans le questionnement au savoir.