Cours & Concours

Le manuel scolaire pour l’enseignant

Le manuel scolaire pour l'enseignant
Le manuel scolaire est un outil très intéressant pour mettre à jour ses connaissances dans le cadre de la préparation de l'oral.

Partager cet article

Le manuel scolaire est un outil qui peut être utile à l’enseignant afin de mettre à jour ses connaissances. Elles portent dans les domaines scientifiques, didactiques et pédagogiques. En effet, le manuel est un exemple de transposition didactique qui fait le lien entre les champs scientifiques et pédagogiques. On y retrouve donc de nombreux éléments qu’il suffit de séparer les uns des autres pour les exploiter.

Le manuel scolaire pour l’enseignant

L’enseignant peut utiliser le manuel pour avoir des informations scientifiques. En effet le manuel comporte des informations « scientifiques » en rapport avec la matière enseignée. Elles sont en générale problématisées et se déclinent sous plusieurs formes. Ce sont d’abord des textes rédigés. En lien avec un intitulé de chapitre ou de partie, ils viennent éclairer le savoir à connaitre. Des problématiques viennent ensuite poser des questions afin de motiver et légitimer le savoir qui est abordé. Enfin, ce sont les mots de vocabulaire que l’on trouve à la fin des manuels.

L’approche didactique est aussi présente. Elle se trouve dans les problématiques liées aux thèmes, chapitres et parties. Ces problématiques reflètent la manière de penser dans la matière enseignée. Par ailleurs, l’enchainement des cours exprime aussi le chemin suivi dans le cadre d’un raisonnement ou d’une démonstration. Enfin, les activités proposées sur la page de droite des cours, ainsi que dans des doubles pages, reprennent les logiques de raisonnement. Ainsi, informations scientifiques et didactiques sont mobilisables pour les épreuves des concours.

Cette approche pédagogique prend plusieurs formes. En effet on la retrouve dans les questions et activités permettant à l’élève de travailler en autonomie. Elles viennent en appui des cours écrits et sont le moyen de mettre en œuvre les connaissances scientifiques. Or ces questions suivent des raisonnements précis et interrogent les documents selon la didactique de la discipline. Ensuite, l’approche pédagogique se retrouve dans l’enchainement des activités à l’échelle des séquences et du manuel. Il y a ainsi toute une progression dans les compétences à travailler.