La précrastination emmène droit dans le mur. Alors que la procrastination repousse la mise en activité, la précrastination anticipe celle à venir. Ainsi, s’organiser peut être un atout. En effet, on arrive à faire tout ce que l’on a prévu pour atteindre les objectifs fixés. On se donne alors les moyens de ses ambitions. Mais cela est davantage un problème qu’un atout car la précrastination est source de stress.
La précrastination
La procrastination repousse tout au dernier moment. Cette procrastination dégage du temps pour faire autre chose que ce qui est prévu. Ainsi, on a tendance à devoir tout faire au dernier moment, sans se poser de questions. Certains disent alors qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes car ils n’ont plus le choix. Le stress devient un carburant positif qui pousse à avancer et aller à l’essentiel de ce qui est à faire. Or bien souvent les bonnes idées viennent après. C’est pourquoi la précrastination peut être un atout.
Pourtant la précrastination pose aussi un problème. La précrastination consiste à s’avancer le plus loin possible dans toutes les tâches à accomplir. Ainsi dès que l’on a un peu de temps de disponible, on avance dans ce qui est à faire pour se rapprocher des objectifs fixés. Mais cela n’est finalement pas une bonne chose et s’avère être finalement négative. En effet cela pousse à toujours aller plus loin, à en faire toujours plus. La culpabilisation de ne pas en faire assez nous pousse alors à nous organiser pour être le plus efficace possible.
Entre ces deux extrêmes, il faut trouver l’équilibre. En effet, le stress engendré vient s’ajouter au fait de ne pas pouvoir tenir compte des aléas et autres changements qui interviennent. Ainsi, l’objectif que l’on vise peut changer et peut même disparaitre. Il faut alors en tenir compte. Par ailleurs, il est nécessaire de souffler et se reposer pour prendre des forces. Ces pauses laissent aussi émerger de nouvelles informations que le cerveau peut trier. C’est pourquoi, à chaque jour suffit sa peine. On peut aller au bout du monde un pas après l’autre sans avoir besoin de courir.