Le monde dans lequel on vit aujourd’hui présente trop souvent les choses de la même manière. Tout est facile, rapide et plaisant. Il suffit de regarder les productions des uns et des autres dans le domaine de la cuisine ou d’autres activités pour s’en rendre compte. On a l’impression que l’effort fait partie du passé, remplacé par le mantra de la trilogie actuelle. Or préparer un concours est difficile, lent et peu motivant car il se construit dans la durée.
Facile, rapide et plaisant
Préparer un concours est difficile. En effet, la difficulté prend différentes formes. D’abord elle repose sur la quantité d’informations à acquérir. Certes on a tous des compétences, mais elles doivent être complétées et formatées en fonction des épreuves. Ces connaissances doivent ensuite être mises en œuvre. Cela passe par des entrainements sur des sujets. Le tout est alors complété par des remédiations éventuelles.
Le tout prend du temps. En effet la préparation du concours se fait dans la durée. Il faut du temps pour comprendre ce qui est attendu aux preuves. Mais il en faut aussi pour compléter les compétences nécessaires. S’ajoutent également les entrainements qui permettent de mobiliser les compétences travaillées. Enfin, il faut laisser le temps au cerveau pour assimiler le tout et trier les informations. Par ailleurs, la vie quotidienne nous réserve son lot de surprises et autres obligations auxquelles on doit faire face.
La motivation est au cœur de la préparation. Certes au démarrage de la préparation la motivation est là. Mais elle est rapidement remplacée par les autres obligations auxquelles chacun doit faire face. Les priorités changent alors et le concours passe parfois au second plan. En fait, il faut arriver à instaurer des routines et des habitudes dans la préparation. A cette condition, la motivation n’existe plus car elle n’a plus besoin d‘être là pour avancer. On prend alors confiance en soi.