Les concours pour devenir enseignant demandent de maitriser didactique vs pédagogie. Ainsi les épreuves écrites comme orales permettent de le vérifier. Or bien souvent il y a une confusion entre l’un et l’autre. Ainsi, la transposition est tantôt didactique, tantôt pédagogique. Or il est important de bien distinguer l’une de l’autre car les approches sont différentes et ne sont pas employées en même temps. En effet, elles ne s’opposent pas mais restent complémentaires l’une de l’autre.
Didactique vs pédagogie
La didactique est tournée vers les connaissances scientifiques. Elle concerne le rapport que l’on entretien avec la matière que l’on étudie. Ainsi, un historien n’aura pas le même rapport à un texte qu’un géographe, un littéraire ou un linguiste. Chacun le percevra selon la didactique de sa matière. Ces connaissances n’ont pas de limites car elles sont toujours complétées par la recherche universitaire. C’est pourquoi le bulletin officiel fixe des programmes qui dressent la liste de ce qui est à enseigner.
Inversement, la pédagogie est tournée vers les élèves. Le terme comporte deux approches. La première repose sur l’ingénierie pédagogique. Elle consiste à organiser les enseignement à plusieurs échelles (cycle, année scolaire, séquence et séance) en tenant compte du bulletin officiel. Mais la pédagogie porte également sur la manière dont on va s’adresser aux élèves pour les mettre en situation d’apprentissage. Ainsi la première approche est technique alors que la seconde est sociale.
Cependant, didactique et pédagogie sont complémentaires. En effet, préparer un enseignement demande d’abord d’avoir des connaissances scientifiques dans la matière que l’on enseigne. On n’enseigne finalement que ce que l’on connait ! Mais il faut ensuite organiser l’apprentissage de ces connaissances en direction des élèves. C’est alors que l’approche pédagogique trouve sa place. Toutes deux forment alors la transposition didactique qui est à la base de la construction de tout enseignement que les concours cherchent à valider.