L’inscription est le deuxième obstacle au concours. En effet, alors que les inscriptions s’ouvrent à partir du 1er octobre, de nombreux candidats se posent la question de savoir s’ils se lancent, ou pas, dans une préparation. Ils se placent alors dans la catégorie de ceux qui risquent d’être écartés. Leur comportement est le reflet de la procrastination. Pourtant, franchir cette étape est très simple et ouvre la voie de la réussite.
Le deuxième obstacle du concours
Cette étape écarte la moitié des candidats potentiels. Les rapports du jury mettent en avant cette réalité. L’entrée dans le concours écarte ceux qui ne se donnent pas les moyens de leur réussite. Ainsi, certains oublient le fuseau horaire de fermeture des serveurs. D’autre part, avec la rentrée scolaire, il faut prendre un nouveau rythme, il y a beaucoup de travail, donc on a autre chose à faire. Idem avec l’inscription. D’autres s’inscrivent au dernier moment, bloquent les serveurs, ce qui déclenche une montée de stress et reporte la potentielle réussite à l’an prochain.
La procrastination est à l’œuvre. Elle consiste à repousser le moment de passer à l’action. Ainsi l’inscription est reportée à plus tard. Les raisons sont multiples mais pas toujours honnêtes ou réalistes. Ainsi, les arguments du type « je n’ai pas le temps », « je vais y réfléchir », « je veux d’abord me renseigner »… sont autant d’arguments prétextes pour ne rien faire et repousser le moment d’agir. D’autre procrastinent de manière active et se lancent dans de très nombreuses activités parasites !
Franchir ce deuxième obstacle est décisif. En effet, sans inscription, pas de concours, pas de réussite, donc pas de titularisation l’an prochain. Bref sans l’inscription, chacun retourne à ses activités quotidiennes et repousse d’une année un éventuel changement dans la vie professionnelle. Donc, pour ouvrir la voie de la réussite, il faut se lancer. Pour cela, on s’inscrit, tout simplement, sans se poser de question. Allez sur la page Cyclade et suivez les étapes. Votre dossier pourra être complété par la suite. Mais au moins vous êtes enregistré et vous avez un numéro de candidat.