Les concours de l’Education nationale pour être enseignant comportent des épreuves écrites et orales. Elles valident toutes les compétences pour le concours qui sont attendues par le jury. En effet, les épreuves demandent aux candidats de mobiliser des compétences dans différents domaines dans le but même de réaliser la production demandée. Celle-ci peut être une séquence, une séance ou l’exploitation d’un document.
Les compétences pour le concours
Les connaissances sont essentielles. Elles sont scientifiques et délimitées par des thèmes pour la session en cours. Elles demandent de se replonger dans les manuels universitaires pour mettre à jour ou compléter son savoir initial. Mais ces connaissances sont également scolaires. En effet le référentiel scolaire est à connaitre. Il comporte le bulletin officiel, accompagné de fiches Eduscol, mais aussi les compétences de fin de cycle d’enseignement.
Des compétences didactiques et pédagogiques sont aussi attendues. La didactique concerne la manière de travailler le savoir dans les matières du concours. Cela implique de savoir exploiter un document en suivant la démarche attendue dans la matière enseignée. La pédagogie porte sur l’ingénierie : construction d’une séquence, d’une séance et exploitation d’un ou plusieurs documents. Ces compétences sont pragmatiques car mises en œuvre en classe.
La méthodologie doit aussi être maîtrisée. Elle concerne à la fois les différentes épreuves, écrites comme orales. En effet chacune d’elles a sa propre logique dans le concours, mais aussi dans les étapes à franchir pour produire ce qui est demandé. Cela implique donc de connaitre les méthodes propres à chaque type de production. Ainsi, un sujet demande d’abord de savoir l’analyser avant de le développer.
Enfin, la dernière compétence porte sur l’organisation. Cette compétence n’est pas évaluée à proprement parler mais elle est discriminante. En effet, sans celle-ci les candidats ont très peu de chances de réussir les épreuves et donc d’être reçus au concours. Cette organisation permet de répartir tout ce qui est à travailler dans un calendrier pour être prêt le jour des épreuves. C’est pourquoi la préparation est organisée de manière cyclique avec ses différentes étapes. Chacune d’elles aborde les compétences attendues de manière progressive.