Cours & Concours
cinquième obstacle au concours
Le cinquième obstacle au concours consiste à raconter une situation réelle au regard des activités conduites avec les élèves dans nos cours.

Partager cet article

Le cinquième obstacle au concours consiste à raconter sa vie. En effet, selon les profils des candidats, certains ont déjà enseigné et disposent dès lors d’une expérience professionnelle. C’est pourquoi les approches théoriques sont trop en décalage avec leur expérience. Par ailleurs, ils veulent aussi montrer qu’ils ont réfléchi à la pédagogie. Mais tout cela constitue une erreur car le jury cherche les compétences et non le vécu.

Cinquième obstacle au concours

Raconter ce que l’on fait avec les élèves et donner un avis sur leur niveau. Cela se retrouve notamment quand il faut mettre en place des activités. Elles sont alors incomplètes ou trop générales. Par ailleurs elles consistent trop souvent à effectuer du repérage dans les documents ou alors à faire de la recherche sur un ordinateur. Mais on retrouve cette approche dans l’exploitation de documents qui sont souvent choisis pour leur facilité. En effet, le niveau des élèves n’est plus ce qu’il était…

Présenter des activités au regard d’une approche réelle. Ainsi, le risque est grand de raconter un moment d’enseignement avec les élèves tel qu’on peut l’avoir vécu ou tel qu’on l’imagine. Certains candidats appuient alors leurs présentations pédagogiques sur leur expérience. Elle se double éventuellement de la construction d’un projet d’enseignement dans lequel vient s’inscrire ce qui est à présenter. De ce fait ils mettent en avant une production réelle et non idéelle : elle détourne le regard de ce qui est à produire en offrant un miroir aux alouettes pour le jury. On s’éloigne alors des attentes du jury.

En fait, le jury cherche les compétences. En effet, les concours vérifient d’abord et avant tout que les candidats ont les compétences attendues. Celles-ci portent sur différents domaines. Elles sont d’abord scientifiques et didactiques, en lien avec la discipline présentée. Elles sont ensuite méthodologiques à travers le déroulement de l’épreuve qui est présentée. Enfin, elles sont pédagogiques avec la maitrise de trois niveaux de l’ingénierie pédagogique : la séquence, la séance et l’exploitation d’un document. Raconter sa vie n’a donc pas sa place ici.