Cours & Concours
bilan de décembre
Le bilan de décembre marque la fin d’une étape dans la préparation du concours. Mais on entrevoit déjà la suite avec les épreuves qui vont bientôt se faire ressentir.

Partager cet article

La fin de l’année civile est l’occasion de faire le bilan de décembre. En effet les vacances scolaires toutes proches sont très particulières. D’une part c’est l’occasion de prendre une pause bien méritée, à l’image des vacances d’automne. D’autre part elles marquent la fin d’une étape car la rentrée de 2025 ouvre la route vers les épreuves au fur et à mesure que le calendrier officiel les dévoile. Aussi, ces vacances permettent d’adapter sa préparation en fonction des diverses contraintes auxquelles on peut se heurter.

Bilan de décembre

Les vacances scolaires sont le moment de faire le point sur la préparation. Cette fin d’année civile marque un tournant. En effet, la période qui s’ouvre consiste à préparer progressivement les épreuves à venir. Mais avant d’en arriver là, il est possible de compléter ou mettre à jour ses connaissances. Il s’agit ainsi de rattraper en quelque sorte le retard pris dans la préparation. Or pour cela, on fait d’abord le point sur la progression. On mesure alors le décalage par rapport aux prévisions initiales.

Ranger ses affaires et libérer le cerveau. Il se libère d’une forme de charge mentale à la suite des activités des semaines précédentes. Mais c’est aussi le moment de prendre connaissance de tout ce qui est acquis, avec du recul. C’est pourquoi, au fur et à mesure du tri et du rangement, il est possible de programmer ou d’organiser des révisions ou des compléments d’informations. Ainsi, les vacances sont un moment de remédiation. Elles permettent de compléter la préparation.

Anticiper la période suivante et poser les repères. Ainsi, il est possible de mettre à jour son agenda afin de tenir compte des contraintes et de ce qui est à préparer. Pour cela, on ajoute les dates des épreuves de la session 2025 qui commencent à se préciser. On ajoute aussi les diverses obligations et autres contraintes. C’est dans ce calendrier que l’on peut alors placer ce qui est à travailler. Il s’agit d’abord de compléter les connaissances nécessaires. Mias il s’agit aussi de se mettre en tête les attendus des épreuves. En effet les connaissances ne seront utiles que dans la mesure où les épreuves demandent de les mobiliser.