Cours & Concours
Rechercher

Mises en situation professionnelle

Les concours externes de l’éducation nationale demandent au candidat de réagir face à deux Mises en Situation Professionnelle (MSP). Celles-ci placent le candidat dans son métier d’enseignant et lui demandent d’analyser et de résoudre deux situations différentes. Cette épreuve vérifie les compétences attendues chez un agent de l’Etat en tant qu’enseignant. Elle est d’autant plus déstabilisante que l’on ne dispose pas de temps de préparation et que l’on ne doit pas répondre à la question posée !

Les enjeux des mises en situation professionnelle

Les mises en situation professionnelle sont au nombre de deux et occupent la seconde partie de l’épreuve d’entretien. Elles durent 20 minutes (2 fois 10 mn) et se décomposent en deux temps différents. Pour chaque MSP, le candidat propose d’abord une analyse et une réponse avant de laisser la place à des questions.

Cependant, le candidat ne dispose pas d’un temps de préparation. Effet, il découvre les situations au moment de devoir y répondre. C’est un moment d’angoisse car les deux situations sont présentées en même temps sur une feuille de papier.

D’autre part le jury ne veut pas de réponse immédiate aux questions posées. En effet le candidat doit d’abord démonter les mécanismes de construction de la mise en situation puis proposer un raisonnement permettant d’y répondre.

Enfin la dernière étape de chaque Mise en Situation Professionnelle se prolonge avec quelques questions posées par le jury. Or celles-ci se font parfois dans une ambiance tendue, ce qui ajoute au stress déjà présent.  

Les cours pour préparer les mises en situation professionnelle

Ce module sur les MSP comporte plusieurs cours indépendants les uns des autres, ils vous permettent de ne prendre que ce dont vous avez besoin.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module consacré aux MSP vous allez

  • Comprendre la construction des MSP
  • Pouvoir vous entrainer à les travailler
  • Y répondre en suivant une démarche logique