Cours & Concours
travail en groupe
Le travail en groupe devient rapidement un lieu de brouhaha inaudible où chacun fait ce qu'il veut, à moins de savoir organiser la situation.

Partager cet article

Nombreux sont les professeurs qui s’entendent dire qu’il faut organiser l’enseignement des élèves en groupes. Or le travail en groupe ne sert à rien du tout si ce n’est à perdre du temps en dispersant l’attention des élèves. De ce fait, on ne sait pas toujours pourquoi il faut les mettre en ilots ou en groupe lors des cours. Pourtant ce travail en groupe a un intérêt notable dès qu’il s’agit de gagner du temps face aux documents à exploiter.

Le travail en groupe

Le travail en groupe ne sert à rien du tout. En effet, cela fait perdre du temps et de l’énergie. Quel est l’intérêt de faire travailler les élèves d’une classe en groupe si ce n’est de perdre du temps et de disperser l’attention. Les élèves vont en effet se mettre à discuter autour des documents et des activités qui leur ont été donnés. De ce fait la salle va se transformer en un brouhaha de plus en plus audible et les bonnes intentions initiales vont alors devenir des injonctions au silence.

Sauf si vous avez déjà organisé les activités. Le travail en groupe demande d’avoir organisé son enseignement et de savoir ce que l’on attend précisément des élèves. C’est pourquoi on ne peut pas donner des activités individuelles à un groupe. Il faut que celles-ci soient organisées de telle sorte à répondre aux besoins et aux enjeux d’activités conduites à plusieurs. Il devient alors possible d’avancer plus vite et plus efficacement dans le travail.

Mais surtout si vous souhaitez gagner du temps. Le travail en groupe devient alors efficace et pertinent quand il s’agit de gagner du temps. Cela peut paraitre paradoxal car les activités en groupe impliquent de consacrer du temps aux consignes et à la restitution des informations liées aux activités. Mais, quand le nombre de documents à étudier est important le travail en groupe permet une meilleure répartition des tâches car chacun peut se consacrer à une partie du corpus.