Cours & Concours
Rechercher
Pour de nombreux candidats, réussir le capes interne se joue en dehors des épreuves elles-mêmes !

Partager cet article

Le CAPES interne comporte deux épreuves : un dossier et un oral. Elles se déroulent à 6 mois d’intervalle. Or réussir le CAPES interne se joue bien avant les épreuves pour de nombreux.ses candidat.e.s ! En effet, préparer le concours se fait en même temps qu’une autre activité professionnelle. Donc il faut tenir dans le temps et conserver sa motivation tout en ayant le niveau requis. Ainsi, les candidat.e.s peuvent télécharger le guide des 7 méthodes du CAPES interne.

Se donner les moyens de réussir le CAPES

Prendre une décision et s’y tenir. 100% des gagnant.e.s participent au concours ! Donc attendre que le concours vous soit donné est à oublier. En effet, avoir le concours veut dire se donner les moyens. Ainsi, préparer le CAPES interne est comme prendre de bonnes résolutions lors de la nouvelle année. C’est pourquoi, seul.le.s ceux/celles qui intègrent la préparation du concours dans leur agenda peuvent y arriver. Les gagnant.e.s posent rapidement des habitudes de travail. Par exemple en y consacrant une heure par jour. C’est peut-être peu, mais à la fin de la semaine, ça représente environ une journée de travail (soit 7 heures).

Persévérer et affronter les épreuves les unes après les autres. En effet, réussir le CAPES interne se fait par étapes. Les deux obstacles importants ne sont pas ceux auxquels on pense. En effet, le dossier puis l’oral ne sont que la confirmation du travail accompli, ou pas. De ce fait, ce ne sont pas les épreuves qui sont difficiles mais leur préparation ! Donc avant de raisonner sur la réussite ou pas du RAEP, il faut se donner un objectif, puis travailler à sa réalisation qui se traduira ou pas à sa réussite.

Planifier sa réussite au CAPES

Organiser son espace-temps pour préparer le concours. Vous allez passer de nombreuses heures à travailler pour réussir le CAPES interne. Donc autant que ce soit dans un lieu et à des moments précis. Il est même possible d’envisager plusieurs endroits selon son agenda. Ainsi, il est possible d’écouter des podcasts en allant travailler. Le moyen de transport devient alors un espace-temps de préparation au concours. 

Anticiper autant que possible ce qui est à faire. Il s’agit de maîtriser le temps pour ne pas en être dépendant.e. Donc on anticipe le plus possible. Cela permet de contourner les obstacles qui vont se mettre sur votre chemin. Mais surtout s’il vous arrive quelque chose, vous savez que la RAEP est finie ! D’autant plus que le/la chef.fe d’établissement doit signer ce dossier en deux exemplaires ! Ainsi, avoir terminé son dossier 15 jours avant la date butoir est rassurant.

En effet, le dossier dûment rempli doit être envoyé à une date précise. Celle de la session de 2020 était le 31 novembre minuit ! Et le cachet de la poste ne fait pas foi. Donc attention à bien tenir compte des délais d’acheminement qui s’ajoutent à ceux de la signature du précieuse sésame. Il vaut mieux anticiper l’expédition du dossier avec une petite semaine d’avance.

Réussir à rentrer dans le moule

La/le candidat se doit de respecter les consignes données ! La première consigne est le respect de la date d’envoi du dossier. Les autres consignes reposent sur les attentes dans les productions. Cela concerne aussi bien l’écrit que l’oral. Pour cela, bien lire le rapport de jury. Le jury attend un travail de professionnel et il vous recrute pour cela. Donc oubliez votre approche personnelle de la manière de faire un cours ou une séquence. Produisez ce qui est attendu.

Par exemple, le dossier porte sur la Reconnaissances des Acquis Professionnels. Il est construit de manière très précise. Le ministère attend 2 pages de CV et 6 pages de déroulement d’une séquence. La police de caractère est de taille 10 avec des marges de 2,5 cm. Cela étant, ces caractéristiques sont celles de Word par défaut !

D’autre part, l’épreuve orale s’appuie sur un dossier. Celui-ci demande de répondre à trois questions. Les documents contiennent une partie des informations. Il s’agit donc de savoir les lire et de croiser les informations. Par contre le reste se trouve dans les connaissances de la/du candidat.e. Mais aussi dans son expérience et la capacité à mobiliser ses connaissances.

Mon projet CAPES interne

Les candidat.e.s qui veulent préparer le CAPES peuvent bénéficier d’une séance de coaching gratuite ! 30 minutes permettent de faire le tour du projet et de voir comment tenir compte des contraintes.

Un guide méthodologique pour préparer le CAPES interne est disponible. Il présente 7 méthodes pour préparer le concours de manière optimale.