Le ministère de l’Education nationale a introduit une réforme en 2025 du capes externe à partir de la session 2026. Le recrutement se fait dorénavant à partir du niveau licence, autrement dit à bac+3. Le but est de permettre aux candidats d’entrer progressivement dans le métier de l’enseignant tout en travaillant de manière pragmatique les compétences dont ils ont besoin. Or le concours à bac + 5 existe encore. Dès lors, quel choix faire ?
La réforme 2025 du CAPES externe
Le Concours à bac + 5 se fait au niveau du master 2. Les candidats ont donc une licence et un master 1 et 2. Cela leur confère un haut niveau de formation, qui porte à la fois sur les connaissances scientifiques en histoire comme en géographie ainsi que sur la pédagogie. Du moins pour ceux qui ont suivi un master MEEF en deuxième année. Ce concours existe encore jusqu’à la session 2028. Les programmes à travailler sont disponibles en ligne.
Le concours à bac + 3 recrute au niveau de la licence. Les candidats qui disposent d’une licence peuvent donc présenter le concours. Ils sont alors interrogés sur leurs compétences en histoire comme en géographie. De ce fait, les épreuves sont adaptées et ne concernent que des productions disciplinaires (composition et commentaire de documents). Elles sont plus courtes t ne comportent pas de production à finalité pédagogique.
Choisir le concours à présenter. Les programmes à travailler ne sont pas les mêmes. Les attentes sont également différentes. En effet, la concours à bac+3 ne comporte que des connaissances disciplinaires et fait l’impasse de la pédagogie, à l’inverse du concours à bac+5. La question qui se pose porte alors sur le temps que les candidats sont prêts à consacrer au concours. En effet, le concours à bac+3 demande de connaitre 16 thèmes différents contre 6 à bac+5.