Cours & Concours

Plan détaillé et raisonnement

plan détaillé et raisonnement
Plan détaillé et raisonnement sont deux démarches complémentaires pour conduire les démonstrations attendues aux épreuves.

Partager cet article

La préparation d’une épreuve demande de produire un plan détaillé. Il sert de guide à la progression de ce que l’on va présenter, à l’écrit comme à l’oral. Or le plan détaillé n’est pas suffisant pour produire quelque chose de correct. En effet, il faut aller plus loin et dérouler un raisonnement. Ce dernier permet un changement d’échelle en mobilisant une démonstration propre à la matière enseignée. Plan détaillé et raisonnement se construisent de manière complémentaire.

Plan détaillé et raisonnement

D’abord le plan détaillé puis le raisonnement. On commence par ranger les informations en les regroupant de manière logique en fonction du sujet et de l’épreuve. Cette approche est logique car toute épreuve demande de mobiliser des connaissances. Or on ne peut pas mettre en avant plus d’informations que celles dont on dispose. C’est pourquoi il est intéressant d’en dresser la liste puis de les organiser afin de construire quelque chose. Le problème est que cette démarche est limitée car empêche de prendre de recul.

Ou alors, d’abord le raisonnement puis le plan détaillé. Le raisonnement est premier. En effet il s’agit de conduire une démonstration en lien avec la didactique de la matière enseignée. Cela permet de ranger directement les informations dans les « bonnes cases », elles-mêmes étant rangées dans un ordre logique. Ainsi, dès le départ on suit le raisonnement attendu et les informations trouvent naturellement leur place. Or le problème est que l’on en vient à compléter des cases vides avec des informations dont on ne dispose pas forcément.

Mais en général on associe des deux démarches. En effet cela permet de lancer de nouvelles idées. Ainsi, dans un premier temps on regroupe les informations de manière logique autour de quelques idées. Ensuite il est possible de les structurer autour d’une approche didactique : un raisonnement. Cela permet de faire le tri dans les informations mobilisées et, là encore, d’en appeler d’autres. Ces aller-retours entre informations dont on dispose et celles attendues permet alors de produire quelque chose de construit aux épreuves écrites comme orales.