Cours & Concours
Rechercher
pack roman 2024
Le Pack roman permet de travailler deux sujets : La maison des errants (Giono) ; L'innoncence de nos occupations (Abbé Prévot)

Partager cet article

Le Pack Roman 2024 propose de travailler deux sujets extraits des œuvres littéraires romanesques : Jean le bleu de Jean Giono et Manon Lescaut de l’Abbé Prévot. Toutes deux sont au programme du CAPLP de la session 2024

Chaque sujet de ce pack roman 2024 comporte un extrait de l’œuvre abordée ainsi qu’un point de grammaire. Il est suivi par des pistes de correction très précises sur les trois étapes de l’exposé :

  1. La présentation de l’extrait replacé dans l’œuvre intégrale ainsi que quelques conseils de mise en voix.
  2. L’analyse littéraire de l’extrait à travers un commentaire composé ou linéaire selon la thématique retenue. Le point de grammaire est également expliqué dans ses trois composantes (définition, occurences et explications).
  3. Enfin, le projet de séance présente des activités très détaillées dans le cadre d’un objectif et d’une production explicites. Ce dernier point est particulièrement détaillé du fait de son importance dans l’exposé !
Ce pack roman 2024 permet de préparer l’épreuve orale du CAPLP externe de la session 2024. Il comporte deux sujets avec leurs corrigés respectifs. Ils sont utilisables tels quels dans le cadre de l’exposé devant le jury. 

La séance de présentation vous permet de vous entrainer en direct et de parfaire la présentation de votre exposé. En effet, l’approche scientifique de l’analyse et le projet de séance restent théoriques tant qu’ils ne sont pas exposés oralement. En plus, la séance permet de poser des questions et donc de vivre l’épreuve dans sa globalité.

Autres Packs pour préparer la session 2024

la routine

La routine

La routine est un moyen de maîtriser son temps et d’avancer dans la préparation au concours de manière régulière.

Lire la suite »