Cours & Concours
Rechercher

Oraux 2024 du CAPLP interne LHG

oraux 2024 du CAPLP interne
Les dates des oraux 2024 du CAPLP interne LHG étant connues il est possible de s'organiser en conséquence.

Partager cet article

Les dates des oraux 2024 du CAPLP interne LHG (Lettres-Histoire-Géographie) sont maintenant connues et affichées sur Cyclade. Le calendrier s’accélère car les échéances sont plus précises. En effet il est possible maintenant d’organiser la dernière ligne droite de la préparation au CAPLP interne LHG.

Cette étape de la préparation du concours tient compte des deux épreuves orales. Celles-ci sont deux exploitations d’un corpus documentaire : en Français et en Histoire-Géographie. Elles impliquent de bien maîtriser les référentiels scolaires (programmes, compétences…) mais aussi scientifiques (les thèmes d’histoire-géographie, les œuvres littéraires au programme et la grammaire).

Cette étape de la préparation du concours tient compte des deux épreuves orales. Celles-ci sont proches l’une de l’autre dans la logique mise en avant. Il s’agit en effet de présenter deux exploitations d’un corpus documentaire : en Français et en Histoire-Géographie. Elles impliquent de bien maîtriser les référentiels scolaires (programmes, compétences…) mais aussi scientifiques (les thèmes d’histoire-géographie, les œuvres littéraires au programme et la grammaire).

Aussi les étapes de la préparation au CAPLP interne LHG entrent dans leur dernière ligne droite. Elle s’articule autour de quatre axes différents :

  1. Préparation de son planning. Ce moment d’organisation apporte une vision d’ensemble de ce qui est à faire dans les semaines qui viennent. C’est dans ce calendrier que va se placer le reste de la préparation.
  2. Remise à jour des référentiels scolaire et scientifique. Il s’agit de mettre à jour ses connaissances, en histoire-géographie comme en Lettres. En effet vous serez interrogé sur ces deux ensembles de matières.
  3. Découverte des épreuves et leurs particularités. En effet les épreuves impliquent de donner de nombreuses informations durant les 30 minutes de chacun des exposés. Le tout en montrant la maîtrise des compétences attendues par le jury.
  4. Entrainement sur des sujets. Ce dernier point est essentiel car il permet d’intégrer et de mettre en œuvre les compétences attendues. S’entrainer sur plusieurs sujets dans chaque matière réduit le stress et développe des automatismes dans les informations à exposer.