Les candidats aux concours internes doivent présenter une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). Elle demande de mettre en avant le parcours professionnel puis un exemple de réalisation pédagogique. Ces deux parties ne sont pas difficiles en soi mais sont très chronophages. En effet, le parcours pro n’est pas un cv et la réalisation n’est pas une liste de ce que l’on fait. D’où la mise en place du MOOC RAEP 2026.
Le MOOC RAEP 2026
Le MOOC RAEP 2026 propose d’accompagner les candidats dans la production de leur RAEP durant l’été 2025. Cette période de l’année scolaire est particulière. En effet, les congés d’été laissent du temps aux uns et aux autres. La préparation de cours pour les enseignement est mise de côté, en dehors peut-être de quelques mises à jour. C’est donc un contexte favorable pour travailler la RAEP à son rythme. Cependant, attention à la procrastination car la tentation est alors grande de repousser la mise au travail !
Le but est de produire la RAEP avant la rentrée de septembre 2025. En effet, dès la reprise des cours face aux élèves, les candidats changent leurs priorités. La RAEP devient secondaire, voire est oubliée. Le projet de concours est de facto reporté à l’année suivante. Donc les vacances dégagent du temps permettant d’associer le repos et les loisirs avec la construction du dossier. Chacun peut donc trouver son rythme de travail et avancer sereinement, tout en ayant l’esprit tranquille de la construction du projet.
La préparation accompagne les candidats sur les deux parties. Leur construction est encadrée par des ressources diverses disponibles en ligne. En plus, des Masters Classes viennent donner le rythme de progression. Au nombre de 4 elles présentent les attendus, expliquent les démarches à suivre et donnent des repères de production. Ces moments fixent alors un tempo dans la construction de la RAEP. C’est entre ces moments que chacun peut progresser comme il l’entend pour produire ce qui est demandé par le jury.