Cours & Concours
Rechercher

Préparer le concours externe

Les étapes pour préparer le concours externe sont au nombre de quatre. Elles correspondent aux différents moments de la progression. En effet elles suivent une approche spiralaire afin de pouvoir assimiler les informations nécessaires. 

Préparer le concours externe

Les enjeux de la préparation d’un concours sont multiples. En effet, il suffit de lire la FAQ sur Eduscol pour se rendre compte des enjeux. 

  • Avoir les connaissances nécessaires à présenter les épreuves.
  • Maîtriser l’ingénierie pédagogique car vous devez être prêt à l’emploi. De ce fait, les thèmes du concours ne sont qu’un prétexte à vérifier et valider vos compétences en ingénierie pédagogique.
  • Comprendre la logique des épreuves et leurs différentes composantes, tant à l’écrit qu’à l’oral. 

D’autre part, les épreuves demandent de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique que le candidat maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier ! Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces deux épreuves. 

Enfin, les épreuves demandent une bonne organisation, une capacité d’adaptation et une sérieuse remise à niveau sur les points clés. En effet, la préparation demande d’équilibrer trois domaines différents : le travail, la vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises… 

Les étapes pour préparer le concours externe