Les outils institutionnels
Les outils institutionnels s’articulent autour de deux points : le concours avec ses épreuves ; les programmes à connaître. Ces deux éléments se déclinent à leur tour en plusieurs éléments différents. En effet, les épreuves attendent des candidats des compétences disciplinaires et scolaires. Le but des épreuves étant alors de vérifier que ces candidats savent préparer des enseignements en connaissant leurs référentiels.
Ces outils présentent donc les épreuves. Ainsi, le concours se décline en plusieurs étapes marquées par des épreuves écrites et orales. Elles sont toutes complémentaires les unes des autres et impliquent de mettre en œuvre des savoirs disciplinaires dans le cadre de projets d’enseignement. Il y a donc deux volets à maitriser : scientifique et pédagogique. Il faut donc savoir les articuler ensemble et donc mobiliser les compétences nécessaires.
Mais aussi les programmes à connaitre. En effet, les programmes sont d’abord ceux des concours selon les disciplines présentées. Ainsi, les questions, thèmes, œuvres etc. qui sont à préparer changent de manière régulière, en général tous les deux ans. Mais les programmes sont aussi scolaires. Il s’agit de connaitre le référentiel scolaire car les épreuves demandent de le mettre en œuvre et de s’y référer. Ce référentiel ne change pas, ce qui laisse le temps de se l’approprier.

Rapports du jury
Comprendre et exploiter les rapports du jury pour préparer le concours.
Les cours sur les outils institutionnels
L’Education nationale met à disposition des candidats des outils institutionnels utilisables pour préparer les concours. Ils sont adaptés aux épreuves, tiennent compte des programmes du concours présenté et apportent des informations indispensables à connaître. Ainsi, les cours intégrés dans ce module sont :
- Le site Eduscol. C’est la porte d’entrée numérique du concours et des enseignements. On y trouve donc toutes les informations en lien avec les épreuves des concours ainsi que le référentiel scolaire à connaitre. Des ressources disciplinaires et pédagogiques complètent le tout. En revanche ces informations sont dispersées !
- Les rapports du jury. Ils permettent de comprendre le concours à travers les différentes épreuves que le candidat doit franchir. Ce document est très intéressant mais demande de bien le comprendre pour pouvoir l’exploiter.
- Les textes de cadrage. Certaines disciplines proposent des textes de cadrage en lien avec les thèmes à préparer pour le concours. Ils portent sur les connaissances scientifiques qui sont esquissée mais posent des repères clé à travailler. Ils proposent également des informations en lien avec les programmes scolaires.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module, vous allez :
- Découvrir les outils institutionnels.
- Apprendre à les exploiter.
- Repérer les informations méthodologique, scientifiques et pédagogiques.