Epreuve de leçon au CAPLP externe

Ce MOOC aborde l’épreuve orale de leçon en lettres au CAPLP externe LHG et au CAPLP externe LVL. Cette épreuve a pour but la conception et l’animation d’une séance d’enseignement en exploitant un texte littéraire. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.

Epreuve de leçon en lettres au CAPLP externe

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.

Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d’un texte littéraire tiré d’une des œuvres au programme du concours et d’une question de langue référée au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel, le candidat élabore une séance d’enseignement pour un niveau qu’il détermine, en justifiant son choix.

Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l’approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce MOOC sur l’épreuve de la leçon en lettres au CAPLP externe vous serez capable de :

Présenter l’épreuve orale de leçon en lettres.

Pour cela, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Conduire l’analyse de texte littéraire
  • Présenter et expliquer le point d’étude de langue
  • Construire un projet de séance d’enseignement exploitant le texte avec des  activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury

Plan du cours sur la leçon en lettres au CAPLP

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve orale du concours. Ainsi il peut très bien suivre la préparation telle que présentée ou alors de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.

Enfin, les candidats peuvent réserve une séance en visio par semaine. Elle permet de s’entrainer, de répondre aux questions et de remédier à certains éléments.