Le stress est omniprésent dans un concours. Il se développe au fur et à mesure de l’avancée dans la préparation et devient de plus en plus fort lors des différentes épreuves. L’écrit est déjà un moment d’angoisse car on commence à voir le but de la préparation. Mais l’oral, qui marque la dernière étape du concours, est le moment le plus angoissant. En effet, la réussite est toute proche et on peut alors s‘imaginer avec le concours en poche.

Le stress
Les concours de l’Education nationale demandent plusieurs mois de préparation et débouchent sur différentes épreuves. C’est un chemin parsemé d’obstacles, d’efforts et de sacrifices. Les épreuves sont donc des moments que l’on attend mais sont aussi des moments d’angoisses. Les candidats surfent alors sur des montagnes russes émotionnelles : peur, angoisse, culpabilité, interrogation, doute et crainte de devoir affronter ces obstacles…
Le stress est une émotion qui a deux dimensions. La première est intellectuelle. Il s’agit d’une perception que le cerveau interprète comme étant une menace potentielle. La seconde dimension est physique. Le corps réagit et exprime de différentes manières cette peur sous-jacente exprimée par le cerveau. Par exemple, la peur peut entrainer des tremblements, une boule au ventre… Les deux dimensions sont en relation et s’influent mutuellement.
Le stress peut avoir deux conséquences. D’une part, il paralyse et inhibe. Cette situation peut se retrouver le jour de l’oral face au jury ! Il y a alors le risque de perdre tous ses moyens. En revanche, il pousse à l’action. Il motive à agir car la peur de l’échec, ou tout simplement celle de regretter de ne pas avoir fourni d’effort suffisant, peut pousser à l’action et à se « bouger ». Mais, à l’inverse, cela peut se traduire par une envie de fuir le lieu dans lequel on se trouve…
Ce que vous allez apprendre
Avoir peur est quelque chose de normal. Mais l’important est de le savoir, d’en tenir compte et d’aller de l’avant. Cependant, « gérer » étant un verbe, il implique une ou plusieurs actions. Autrement dit, gérer son stress signifie faire quelque chose pour agir sur lui, le prendre en main et le maîtriser. C’est ce que vous allez découvrir dans ce module consacré au stress.

Causes du stress
Les causes du stress sont variables mais révèlent des peurs ancrées en nous face aux épreuves que l’on doit affronter.

Gérer le stress
Les épreuves du concours demandent de bien gérer le stress qui peut être paralysant.

Manifestations du stress
Les manifestations du stress sont à la fois intellectuelles et physiques et tendent à inhiber les compétences.

Stress de l’oral
Le stress de l’oral se déclenche lorsque l’on réalise que l’on va devoir s’adresser à un jury lors de la dernière étape du concours.