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Entretien au CAPES interne

L’entretien au CAPES interne d’histoire-géographie est un moment particulier. Il est la seconde partie de l’épreuve orale et fait suite à la présentation de votre analyse de situation d’enseignement. La pression a tendance à se relâcher alors qu’il faut rester encore sur ses gardes. Or cet entretien est complémentaire de votre exposé. Il peut confirmer ou infirmer ce dernier via les questions que le jury vous adresse. A travers tout cela, le jury attend du candidat une posture enseignante.

entretien oral au CAPES interne
L’entretien permet au jury de vérifier et valider toute une série de compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques… CC0 Domaine public

Entretien au CAPES interne

Confirmer les compétences présentées dans l’exposé. L’analyse de la situation d’enseignement permet au candidats de mettre en avant des compétences scientifiques, pédagogiques mais aussi dans la manière de s’adresser au jury. Or ces aspects sont le résultat d’un travail antérieur que le jury veut confirmer. Pour cela il élargit le champ des questions tout en restant en lien avec la matière abordée.

Valider d’autres compétences. Alors que l’ASE porte sur une matière, le jury aborde d’autres points. En effet, certains candidats choisissent la RAEP de telle sorte à avoir une ASE sur la matière qu’ils maitrisent le mieux. C’est pourquoi le jury veut valider les connaissances scientifiques de cette seconde matière. De même, les programmes du secondaire sont passés en revue afin d’avoir un certain recul.

Préparer l’entretien est donc délicat. D’une part car les questions vont dans plusieurs directions (RAEP, QSV, connaissances scientifiques et pédagogiques…) D’autre part car le temps de préparation se situe en amont, bien avant l’épreuve orale. C’est pourquoi la préparation à l’oral doit se placer dans la durée. Elle commence dès que la préparation au CAPES interne est décidée et s’approfondit une fois la RAEP déposée.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module sur l’entretien avec le jury, vous allez découvrir :

  • La manière de préparer cette étape de l’épreuve orale.
  • Les types de questions possibles.
  • La façon de répondre aux questions du jury.
  • La manière de présenter un oral au concours.