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Enseigner avec le document fait partie des démarches mises en œuvre avec les élèves. En effet le document est une source d’informations mais aussi un moyen de vérifier les compétences des apprenants. Or, cela implique de déployer les deux volets de l’exploitation : scientifique et pédagogique. Le second volet étant le moyen de travailler le premier.

enseigner avec le document
Le document est à la base de très nombreux enseignements. En revanche cela implique de maitriser les approches scientifiques et pédagogiques. CC0 Domaine public

Enseigner avec le document

Enseigner avec le document comporte deux volets : scientifique et pédagogique. Dans le second on explique la manière de mettre les élèves en activité sur le document. Ainsi on prend des verbes d’action et on traduit en activités la démarche scientifique. Mais les informations sont les mêmes ainsi que les étapes. Seuls changent les points abordés et développés car ils dépendent du niveau des élèves et de l’objectif à atteindre. Cependant, elles ne seront pas travaillées de la même manière selon l’objectif visé et le public à qui l’on s’adresse.

L’exploitation pédagogique se trouve à la croisée de deux référentiels : scientifique, scolaire. Le référentiel scientifique pose les bases disciplinaires à maitriser pour exploiter le document dans son volet scientifique. En effet, celui-ci sert de lien, d’objet, d’interface avec le savoir de la matière enseignée. De son côté, le référentiel scolaire encadre le document dans un programme et des compétences. Autrement dit il fixe au document une orientation quant aux connaissances et aux compétences attendues.

Le document trouve donc sa place dans le savoir disciplinaire mais aussi dans l’approche didactique. En effet il contient des connaissances ou du moins des informations qu’il faut éclairer par des connaissances. Mais il demande une approche bien particulière. Ces deux aspects se combinent alors pour former les activités qui comportent deux approches complémentaires : la lecture et donc l’accès aux informations du document correspond à la didactique. Les explications quant aux connaissances sont en lien avec le savoir scientifique.

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Ce que vous allez apprendre

Dans ce module pour enseigner avec le document, vous allez apprendre à :