Modification des programmes du collège

Les programmes du collège sont à connaitre afin de les mettre en œuvre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les programmes du collège ont été légèrement modifiés durant l’été. Ces changement sont à mettre en oeuvre à partir de l’année scolaire 2020-21.

Le but de ces modifications est « de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable« .

Des modifications des programmes marginales

Les programmes sont accessibles via les liens suivants :

A noter qu’il existe une version des programmes faisant apparaître les changements. Cela rend la lecture plus facile et évite de tout relire !

En histoire-géographie, les modifications des programmes de collège sont peu importantes. Elles ne portent que sur quelques intitulés de chapitre et informations à enseigner.

C’est le cas par exemple avec le premier thème de géographie de classe de cinquième. Le premier sous-thème, la croissance démographique et ses effets comporte une modification : la référence aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Connaître les programmes du collège et du lycée

La connaissance des programmes est essentielle dans le cadre des concours. Les programmes officiels sont la base des cours que préparent les enseignants. Certes, ceux-ci disposent d’une liberté pédagogique, mais elle se trouve dans la mise en œuvre de ces programmes. 

Ainsi, ne pas connaître les nouveaux programmes du collège n’est pas acceptable chez les candidats du CAPES externe. En effet ceux-ci auront de grandes chances de se retrouver en collège lors de leur année de stage. D’autre part, même si ces changements sont minimes, les questions posées par le jury peuvent mettre un candidat en difficulté. 

Par ailleurs, le RIME de l’enseignant stipule que celui-ci doit se maintenir au courant des changements dans les programmes et les connaissances. 

Enfin, les candidats au CAPES interne présentent une ASE à l’oral. Cette Analyse de situation d’enseignement est au fait des changements et des modifications des programmes. Ces derniers sont donc à connaître pour pouvoir être mis en œuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact