Les profils des candidats au CAPES

Il existe trois profils des candidats au CAPES : l'étudiant, l'enseignant et le gestionnaire.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il existe trois profils des candidats au CAPES. L’étudiant se tourne vers les connaissances, l’enseignant vers leur transmission, et le gestionnaire organise la préparation. Chacun d’eux à tendance à se focaliser sur ce qu’il fait en oubliant les deux autres. Or ces trois profils doivent s’entendre car ils sont complémentaires.

Le candidat a le profil de l’étudiant

La majeure partie des candidats au concours du CAPES externe ne sont pas enseignants. Il découvrent donc leur futur métier au fur et à mesure de la préparation. D’étudiants ils deviennent enseignants.

L’étudiant travaille de manière continue pour assimiler des savoirs et des connaissances.

Aussi, il n’est jamais rassasié et en demande toujours plus. C’est la particularité de l’histoire et de la géographie : les connaissances sont infinies et on n’en maîtrise jamais suffisamment.

Il est en phase de découverte et explore de nouvelles connaissances. Ainsi, l’étudiant est souvent à la bibliothèque, plongé dans des lectures. Il prend des notes, met à jour ses connaissances et les archive.

Mais il œuvre aussi à vérifier et valider ses connaissances. Cependant, ce n’est pas ce qu’il préfère ! 

Avec la composition il valide le savoir qu’il a acquis. Il travaille aussi sur le raisonnement avec la construction d’une démonstration. Alors il rédige des plans détaillés.

D’autre part, l’analyse de documents lui permet de prendre du recul. En effet, les documents sont l’objet d’une analyse critique. Ainsi, les connaissances prennent de la profondeur et du relief.

Ainsi, l’étudiant œuvre souvent seul car c’est à lui d’assimiler ce savoir qu’il doit maîtriser. Pourtant il aime être entouré. Mais les discussions portent souvent sur les connaissances.

Enfin, le temps lui est compté : il doit assimiler de très nombreux savoir sur une durée courte ! Il a donc tendance à prendre du temps sur son sommeil et ses loisirs.

Le profil de l’enseignant est le but à atteindre

L’enseignant est un spécialiste de la transmission. Il raisonne en objectifs selon le public qu’il a en face de lui.

Il fait preuve de souplesse et d’adaptation.

L’enseignant est toujours à l’affut de méthodes, de démarches permettant de sensibiliser les élèves, de les intéresser à sa matière. Il garde à l’esprit des réflexes : utilisation des documents, mise en place de situations d’apprentissages…

Il aime les projets. Que ce soit dans le cadre de sa matière, mais aussi dans l’établissement dans lequel il travaille.

Cependant, sa mission est claire : enseigner aux élèves les contenus des programmes ainsi que les compétences associées. Mais son but personnel est de les faire progresser tout au long de leur scolarité.

L’enseignant a toujours en tête les programmes officiels. Quand il trouve une bonne idée, un film ou un livre il les transpose sous une forme pédagogique. Il les adapte à son enseignement.

Il cherche de nouvelles méthodes pédagogiques et teste d’autres manières d’enseigner. L’enseignant connaît le cours frontal, mais sait que les élèves restent passifs. Donc il les faits travailler en groupe.

L’enseignant a du temps, mais il est toujours avec ses élèves. Ceux-ci sont dans son esprit et il a du mal à lâcher prise.

L’enseignant aime être au sein d’un groupe. Il échange, discute et argumente.

Son côté social est parfois reproché : il joue trop au professeur et à celui qui sait.

Le gestionnaire permet aux deux autres profils d’oeuvrer

Le gestionnaire organise la préparation au concours. Il planifie et sélectionne les points importants. En outre, il fixe les priorités.

Il permet aux profils des candidats au CAPES de trouver un équilibre dans la préparation.

Ainsi, il planifie l’année de préparation en plusieurs étapes. Ainsi, la préparation au concours est-elle visible et logique. Mais surtout elle devient réalisable.

En effet, chaque étape porte en elle-même ses objectifs. En découpant la préparation en petits morceaux, le gestionnaire peut mieux gérer la situation. Ainsi il n’est pas en retard. Il est certain d’être prêt pour les épreuves en temps et en heure.

Il aime à fixer des objectifs sur la journée, la semaine et l’année.

Ce profil du gestionnaire est très efficace pour préparer des révisions. Il sait s’adapter aux changements comme ce fut le cas lors du confinement en 2020.

Le gestionnaire est toujours sur le pied de guerre : la gestion des priorités permet d’avancer de manière optimale. En cas d’imprévu, il revoie ses plans.

Par contre, il ne laisse que peu de repos aux autres car il place des objectifs en permanence.

Alors que la fatigue est présente le soir, il veut encore faire le bilan de la journée et planifier celle du lendemain.

En effet son activité prend du temps aux deux autres profils !

Les profils des candidats au concours doivent s’entendre

Chacun des trois profils s’approprie les ressources disponibles de la préparation pour lui-même.

Ainsi, l’étudiant veut toujours plus de connaissances. L’enseignant cherche et teste de nouvelles pédagogies et de nouvelles manières d’enseigner. Enfin, le gestionnaire souhaite affiner la préparation de manière optimale.

Cependant l’enjeu majeur entre ces trois personnages est le partage du temps. Chacun en veut toujours plus pour lui-même : l’étudiant pour apprendre, l’enseignant pour transmettre et le gestionnaire pour organiser la préparation.

Les trois personnages partagent aussi l’enjeu des connaissances. Cependant elles sont orientées selon les finalités des trois personnages.

Enfin, la méthodologie, ou le savoir-faire, est convoité. Mais là encore, chacun a ses attentes.

Aussi, ces trois profils des candidats au CAPES doivent trouver un équilibre. En effet, il est nécessaire de travailler successivement avec ces trois approches.

La préparation au CAPES interne donne un exemple d’association des trois profils. En effet, selon les étapes de la préparation, les priorités ne sont pas les mêmes.

Ainsi, chacun des profils peut avoir son moment de priorité. La force de la préparation est là dedans.

Sinon le risque est d’avoir un déséquilibre dans la préparation au concours. En outre, il est nécessaire de maîtriser les compétences portées par ces trois personnages.

Deux guides peuvent aider les candidats au CAPES. Ils permettent d’équilibrer les rôles de chacun des acteurs et d’avancer dans la préparation du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' échec au CAPES ne s'explique pas uniquement par les épreuves au concours.

Echec au CAPES

L’échec au CAPES se situe dans l’ensemble de la préparation. En effet, les épreuves ne sont qu’un des moyens de sélection des candidats. Pourtant, bien

Lire la suite »

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact