Le parcours pro fait partie des épreuves aux concours internes comme externes. Au concours interne, il est présent dans le dossier de la RAEP. En revanche, au concours externe, il est présent dans l’épreuve d’entretien avec le jury. Or ce parcours professionnel se situe en amont d’une titularisation qui marque un tournant dans la vie des candidats. On peut donc se poser la question de savoir ce que l’on peut noter dans ce parcours qui est très souvent succinct.
Le parcours pro
Le parcours professionnel n’est donc pas un curriculum vitae. En effet les rapports de jury le disent clairement quand ils précisent qu’ils ne veulent pas de cv. Cette remarque vaut autant pour les concours internes qu’externes. Pourtant, il y est précisé que le parcours professionnel doit suivre une approche chronologique. Cela est d’autant plus perturbant que le point de départ pour construire le parcours et justement le cv du candidat.
En effet, le parcours dresse la liste des compétences. Ce sont les compétences présentes dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation sur Eduscol. Le jury veut donc vérifier leur niveau de maitrise par le candidat. Ce dernier en a besoin pour exercer son métier à venir pour lequel il postule. Donc ces compétences sont à chercher dans les étapes du cv du candidat. C’est pourquoi le cv n’est pas un aboutissement mais un point de départ.
Alors, la présentation du parcours professionnel suit une approche logique. Celle-ci repose sur quelques étapes professionnelles du candidat. L’idéal étant d’en faire émerger trois. Elles sont autant d’étapes autour desquelles viennent s’agréger les compétences découvertes, travaillées voire maitrisées. Le parcours a donc une dimension thématique à travers des étapes qui peuvent êtres : scolaires puis universitaires ; une entrée dans le monde de l’enseignement en tant que vacataire etc.