Cours & Concours

La triplette est un objet pédagogique. On l’utilise lors de la construction d’une séquence. En effet, cet outil est bien utile pour orienter la construction pédagogique de son enseignement au quotidien. Mais il est aussi très pratique quand il s’agit de présenter un projet d’enseignement au jury du concours. En effet, ce dernier attend des candidats qu’ils mettent en avant les compétences nécessaire à un enseignement. Or ce dernier consiste à emmener les élèves vers un objectif et à évaluer les compétences travaillées.

La triplette

La triplette comporte trois éléments complémentaires. Elle simplifie grandement la tâche de construction d’un enseignement. En effet cela donne un but et un moyen de sélectionner les documents ainsi que les activités que les élèves vont conduire. La triplette relie trois composantes :

Finalement, la triplette est un outil pratique pour organiser une séquence. En effet, elle permet de sélectionner et retenir les éléments dont on a besoin quand on doit construire des enseignements. Ainsi, en fonction de l’objectif, il est possible de retenir les compétences à travailler et donc les documents à mobiliser. Par ailleurs, cela permet de limiter le nombre de compétences travaillées avec les élèves car l’objectif à atteindre n’en réclame que peu.