La posture enseignante consiste à se poser en enseignant. Pour cela il faut mettre en avant une série de compétences. Mais celles-ci ne sont pas réellement travaillées lors des préparations qui insistent surtout sur les savoirs scientifiques et pédagogiques. Or le concours demande aux candidats d’afficher cette posture enseignante, notamment lors des épreuves orales. En effet, la posture enseignante se décline en trois composantes.
La posture enseignante
La posture physique est première le jour de l’oral. En effet, c’est elle qui met en avant certaines compétences du futur enseignant. Le stress masque cette posture car les candidats se replient sur eux-mêmes. Or enseigner se fait essentiellement à l’oral quand on transmet des compétences et des connaissances aux élèves à travers des activités. Cela se traduit donc par : regarder pour écouter ; ouvrir les épaules et se tenir droit ; parler clairement de manière intelligible, suffisamment forte, et pas trop vite ; regarder le jury pour montrer qu’on l’écoute.
Ainsi, la posture relationnelle tisse le lien entre l’enseignant et l’apprenant. Le but de cette posture est d’établir un lien de confiance par lequel les activités peuvent être conduites afin de progresser. Aussi, ce rapport professeur-élèves implique de se mettre au niveau de ce dernier sans chercher à le dominer. Ainsi la discussion peut se faire, en apparence, d’égal à égal. Cela passe également par une approche verbale : une voix claire, audible et convaincante, mais sans être autoritaire.
Enfin, la posture intellectuelle est le rapport aux idées et au savoir. L’enseignant transmet des connaissances et pour cela met les élèves en activité. Ces derniers travaillent alors les compétences dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif fixé. Mais cette posture intellectuelle se traduit par une ouverture d’esprit. Ainsi, il faut être capable de recevoir les informations venant des autres afin de pouvoir diffuser les siennes. Cela implique donc de : écouter ; reformuler ; analyser ; structurer ; assimiler ; formuler ; expliquer ; illustrer.