Cours & Concours
Rechercher
la notation au concours
La notation au concours a pour but de trier les candidats et de ne retenir que les plus compétents.

Partager cet article

Alors que les résultats des concours tombent les uns après les autres, les candidats découvrent leurs notes. Or elles sont parfois surprenantes et ne sont pas toujours comprises. En effet, la notation au concours repose sur plusieurs éléments dont la qualité de la production n’est qu’un aspect. L’autre critère étant le nombre de postes disponibles pour la session en cours.

Notation concours

La notation au concours a pour but de classer les candidats les uns par rapport aux autres. Aussi, elle ne correspond pas systématiquement à une logique rationnelle quant à la production qui a été faite par les candidats. En effet la production est un moyen, et non pas une finalité, pour classer les candidats les uns par rapport aux autres. Ce classement permet alors de n’en retenir que certains et donc d’en écarter d’autres.

Les copies font apparaître trois groupes de candidats. Les notes les plus basses écartent les candidats dont la production ne reflète pas la maîtrise des compétences attendues. Inversement, les notes les plus hautes montrent des productions de qualité et les candidats méritent de passer à l’étape suivante. Enfin, c’est parmi les notes moyennes que se trouve la limite entre ceux qui sont retenus et ceux qui sont écartés.

La notation est le résultat d’une péréquation. Elle prend en compte le nombre de postes mis au concours, le nombre de candidats présents et la barre de passage (la note qui permet de retenir les candidats pour l’étape suivante). Ainsi, plus qualité des productions est importante et plus la barre de passage sera élevée mais écartera toujours autant de candidats pour n’en retenir que quelques-uns pour l’étape suivante. La notation concours écarte environ la moitié des candidats présents aux épreuves.