Cours & Concours
La mer des Sargasses
La mer des sargasses est un moment de calme plat dans la préparation des épreuves du concours : on n'avance plus.

Partager cet article

La mer des Sargasses est un moment d’immobilité dans la préparation du concours. On se trouve au milieu de nulle part et on n’arrive pas à agir de quelque façon que ce soit. A l’image de ces navires bloqués au milieu d’un espace maritime sans vague ni vent on ne peut plus avancer. Cette situation intervient en général juste avant une épreuve et déclenche un moment de doute et de panique. Pourtant cette situation est normale et il faut en tenir compte.

La mer des Sargasses

On ne sait pas quoi faire à quelques jours des épreuves. On n’avance plus dans la préparation. Ce n’est pas que l’on ne veut pas, mais on ne peut pas. On est comme engourdi, bloqué, paralysé. On traverse un moment de calme plat, sans plénitude ni absence de quelque chose. C’est juste le fait de ne pas savoir quoi faire car le cerveau tourne dans le vide. Or les enjeux sont importants : en cas d’échec cela marquera un retour à la case départ, inversement, en cas de réussite, l’étape suivante deviendra visible. Tiraillé, on ne sait plus quoi faire et on stresse.

Pourtant, on voudrait encore travailler. En effet, les épreuves marquent l’aboutissement d’une préparation qui a demandé plusieurs mois d’efforts. Aussi, on ne veut pas regretter le temps qui passe et se dire ensuite que si l’on avait su alors on aurait fourni un dernier effort. On a donc besoin de s’occuper pour ne pas regretter de n’avoir rien fait, mais aussi besoin de se rassurer. Pourtant, l’énergie mise en œuvre depuis des mois n’est plus là. On tourne en rond en cherchant à s’occuper l’esprit pour ne pas avoir à penser à tout cela.

Or, cette situation est normale. En effet, tout le travail accompli dans la préparation a besoin d’être assimilé par le cerveau. Or tant que vous êtes plongé dans des révisions, il ne peut rien faire. Aussi, il arrive un moment où on a l’impression de ne plus rien savoir et d’avoir tout oublié. On a alors comme un trou de mémoire, ce qui déclenche une poussée de stress. Mais c’est normal car le cerveau trie et range toutes les informations accumulées. C’est comme un ordinateur qui fait la mise à jour du système : pendant ce temps il ne peut pas être utilisé.