Tous les concours de l’Education nationale demandent d’exploiter un document au moins. Les différentes épreuves sont d’ailleurs conçues dans ce sens. En effet les documents sont au cœur de l’enseignement de nombreuses disciplines. Or, paradoxalement, les candidats ont souvent du mal à comprendre ce qu’implique l’exploitation du document. Pourtant ils le pratiquent de manière régulière mais il leur manque un lien.
L’exploitation du document
L’exploitation est d’abord disciplinaire. On parle alors d’exploitation scientifique. Autrement dit le document est identifié, lu, analysé et éventuellement commenté en prenant en compte la didactique de la matière. En effet, l’exploitation scientifique se fait de manière différente selon la matière enseignée. Ainsi, on n’exploite pas de la même manière un texte en français, langues, histoire, géographie etc. chaque discipline ayant ses propres finalités et démarches d’analyse. Cette approche didactique se prolonge dans l’exploitation pédagogique.
Ensuite, l’exploitation est pédagogique. Le candidat doit alors expliquer la démarche qu’il suit pour mettre les élèves en activité sur le document retenu. C’est ici que la didactique prend tout son sens. En effet, les étapes que suivent les élèves sont les mêmes que celle de l’analyse initiale. Certes, elles sont adaptées en fonction de la classe, du niveau des élèves et de l’objectif travaillé. Par ailleurs, toutes ces étapes ne sont pas abordées de la même manière. L’exploitation pédagogique marque l’aboutissement de la transposition didactique.
Ces deux volets de l’exploitation sont une transposition didactique. En effet, les activités suivies par les élèves reprennent les mêmes étapes que celle du spécialiste de la discipline. Ils sont donc mis dans la même situation de raisonnement. C’est pour ces raisons que les candidats aux concours doivent exploiter des documents : cela permet de mettre en avant leurs compétences. C’est pourquoi il est important de connaitre le chemin didactique de l’exploitation des documents en fonction de leur nature.