Le document maître

Le document maitre a une triple singularité

Le document maitre fait partie de l’épreuve orale d’admission du CAPES externe d’histoire géographie. Il permet au candidat de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves. En effet, le document se trouve à l’interface des connaissances à apprendre et des compétences à travailler. Aussi, l’enseignant a besoin de documents pour mettre les élèves en activité et l’épreuve lui demande de se centrer sur l’un d’eux.

Ce qu’est le document maitre

Le document maitre est le document central dans une séance de cours. En effet, il est le point de départ et d’arrivée de la séance. Cependant, son exploitation pose quelques difficultés de plusieurs ordres.

D’une part, l’exploitation du document maitre suit une approche précise. Analyser et commenter un document demande en effet d’avoir une approche rigoureuse. Elle s’articule autour de trois points différents : la présentation, la description et l’explication. Les deux premiers points ne posent pas de problème. Par contre les explications sont plus difficiles à faire travailler.

En effet, la contrainte est d’y rattacher des savoirs. Comment faire émerger les connaissances des éléments relevés dans le document ? Il n’est pas question de jouer aux devinettes et de demander aux élèves comment expliquer ce qu’ils ont relevé. Autrement dit il faut rendre les connaissances accessibles. Celles-ci se trouvent dans d’autres documents. Chacun d’eux complète et explique alors le document maître. Aussi, cela implique de choisir le document maître au regard d’un corpus afin de lui associer des activités permettant son exploitation.

Par ailleurs, la méthodologie d’exploitation est propre à la nature du document. En effet, on n’exploite pas un texte de la même manière qu’une carte. Chaque document a donc son approche didactique particulière.

Le document maitre est particulier. Sa singularité repose sur trois éléments.

  • Il est au cœur d’un corpus de documents. Il en est le point central car tous gravitent autour de lui. Les liens qui les unissent permettent des approfondissements et des explications.
  • Le document maître est un document structurant : il donne du sens au corpus, aux connaissances, mais aussi à la démarche du commentaire de documents.
  • Enfin, il est le point d’entrée vers des connaissances. Celles-ci permettent de comprendre les informations qu’il contient mais aussi de les structurer dans un savoir plus large qui fait alors sens.

Ce cours vous permettra

Le but de ce cours est de vous approprier l’exploitation du document maître.

Ce cours vous permettra donc de :

  • Comprendre la notion de document maître
  • Choisir le document maître de manière à pouvoir l’exploiter
  • L’associer à d’autres documents
  • Découvrir l’approche didactique de certains documents
  • Exploiter le document maître