Mettre à jour ses connaissances en histoire-géographie
Cette Master class aborde la démarche à suivre pour renforcer et mettre à jour ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques en histoire et en géographie en vue de l’oral du CAPES interne.
L’épreuve orale du CAPES interne d’histoire-géographie demande de bien connaitre les référentiels du secondaires. Les candidats doivent ainsi montrer leur maîtrise du savoir scientifique en histoire comme en géographie, leur connaissance des programmes du secondaire et leur expérience professionnelle avec des compétences pédagogiques.
En effet l’épreuve est une Analyse de Situation d’Enseignement qui se présente sous la forme d’un corpus. Il comporte des référentiels pédagogiques, scientifique, un extrait de manuel scolaire et une production liée à la pratique de la classe. Par ailleurs, le sujet peut porter sur n’importe quel point du programme du secondaire, en filière générale comme technologique, ainsi que la spécialité HGGSP.
Le tout demande donc de nombreuses connaissances tant scientifiques que pédagogique et didactiques. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler à la fois sur l’épreuve en elle-même mais aussi sur les connaissances attendues chez la candidats. Aussi le but de cette Master class est de vous présenter la manière de réviser et de renforcer ses connaissances sur deux référentiels : scientifique et pédagogique.
Pour cela ces révisions se feront via l’approche d’objets en histoire et en géographie. Levy et Lussault (page 731) définissent l’objet comme une « réalité matérielle ou immatérielle construite, stable et isolable, entrant dans des systèmes d’actions mais non dotée d’intentionnalité ». Ainsi, travailler sur des objets en histoire comme en géographie permettra de : revoir le référentiel pédagogique du secondaire ; renforcer et compléter les connaissances scientifiques ; avoir une vision et une compréhension globale du secondaire.
Ce que vous allez apprendre
- Comprendre comment préparer l’oral du CAPES interne
- Savoir ce qu’il faudra travailler
- Découvrir les objets abordés
Durée de la vidéo : 00:51:00. Sommaire :
- 00:00:00. Présentation.
- 00:03:11. Les enjeux.
- 00:09:50. L’épreuve orale.
- 00:26:43. Les objets pour apprendre.
- 00:36:10. Avancer dans la préparation.
- 00:50:20. Conclusion.
Liste des ressources citées
- Télécharger le diaporama de la présentation (disponible après la séance)
- Les épreuves au CAPES interne Histoire-Géographie (Eduscol).
- L’épreuve professionnelle sur dossier (MOOC)
- Calendrier des concours de l’Education nationale
- Les concours de l’Education nationale
Ressources pour l’histoire
- ATALA N°3, L’histoire de la source à l’usage (2000)
- ATALA N°6, Approcher l’antiquité aujourd’hui (2003)
- ATALA N°17, La périodisation en histoire, Actualité de la périodisation en histoire (2014)
- La Sorbonne, Le découpage relatif du temps. Série de vidéos à regarder sans modération. Elles couvrent les différentes périodes de l’histoire et en abordent certaines limites.
- Périodes et grands domaines de l’histoire, in Reine Marie Bérard, Bénédicte Girault, Catherine Rideau-Kikuchi, Initiation aux périodes historiques, Nouveau Monde, 2020
- Cours en ligne sur les outils conceptuels en histoire.
Ressources pour la géographie
- ATALA N°12, La distance, objet géographique, (2009)
- Dictionnaire : J. Levy-M. Lussault, R. Brunet, P. Georges…
- Géoconfluences, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/
- HyperGéo, https://hypergeo.eu/
- L’Information Géographique, https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique.htm