Cours & Concours

L’oral de langue vivante au CAPLP interne Langues vivantes-Lettres est une des deux épreuves d’admission. Elle a pour but l’exploitation d’un corpus de documents en langue étrangère. Cette épreuve permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat. C’est pourquoi elle comporte trois moments complémentaires : l’explication du dossier documentaire puis l’explication d’un texte. Enfin, un entretien avec le jury parachève le tout.

leçon de langue au caplp

Leçon à l’oral de langue vivante au CAPLP interne

Epreuve orale en langue vivante

Le candidat doit d’abord conduire l’exploitation pédagogique d’un corpus de documents. Il comporte des textes et des documents de natures diverses en langue étrangère. Le but est de mettre en avant la cohérence du dossier puis d’en donner des explications. Le sujet donné est en lien avec les thèmes au programmes, qui sont très nombreux. Cela demande donc une bonne culture générale. L’explication est conduite en français.

Ensuite il explique un texte en langue étrangère. Le sujet implique l’explication en langue étrangère d’un texte en langue étrangère. Il peut comporter une traduction partielle et la présentation en langue française d’un ou plusieurs faits de langue. Dans ce cas, le candidat peut et doit s’appuyer sur les mêmes démarches que pour la grammaire en langue française du fait de la bivalence et de la compréhension par les élèves.

Enfin, l’épreuve se prolonge par un entretien avec le jury. Ce dernier revient alors sur l’ensemble de l’exposé du candidat afin de le préciser, le compléter ou en expliquer certains passages. L’épreuve est complète et demande de couvrir les deux sous-épreuves attendues sous peine de ne pas mettre réellement en avant les compétences recherchées. De plus, cela implique une bonne maitrise du temps et de bien comprendre la finalité de l’épreuve.

programme du CAPLP interne lettres histoire et géographie

-> Le programme

Programme

entretien avec le jury

-> ACCES

Entretien avec le jury