L’épreuve disciplinaire en histoire et géographie est une des deux épreuves d’admissibilité au CAPLP externe d’histoire et géographie. Cette épreuve demande de produire une dissertation, exercice consistant à faire le point sur les connaissances dont dispose le candidat à partir d’un sujet donné, en histoire ou en géographie. Les compétences sont donc d’autant plus nombreuses qu’elles portent à la fois sur des savoirs scientifiques, didactiques et méthodologiques.

Epreuve disciplinaire en histoire et géographie
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
- L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Epreuve disciplinaire en histoire-géographie
L’épreuve prend la forme d’une dissertation avec un choix entre deux sujets parmi les questions au programme : l’un en histoire, l’autre en géographie. Elle permet d’apprécier la maîtrise des connaissances disciplinaires et la capacité des candidats à les mobiliser. Elle évalue également la maîtrise de la construction d’un raisonnement et d’une réflexion argumentée et la qualité de l’expression écrite.
- Source : Les épreuves du CAPLP externe bac+3 LHG (Eduscol).
La dissertation mobilise les connaissances. En effet elle permet de dérouler, de structurer puis d’exposer l’ensemble des connaissances dont dispose le candidat. Or elles impliquent de consacrer du temps pour les acquérir et les maitriser. Mais les connaissances ne sont pas suffisantes ne soi et font appel à d’autres compétences.
Les compétences sont nombreuses. Elles sont d’abord scientifiques en ce sens où elles demandent des connaissances nombreuses et solides. Elles sont ensuite didactiques car le savoir doit être exposé en suivant la logique de la discipline mise en œuvre. Enfin elles sont méthodologiques car le temps passe très vite, dans la préparation comme le jour de l’épreuve.
La composition comporte plusieurs composantes. Elles sont en lien avec les compétences attendues en histoire-géographie. Ainsi elles peuvent être travaillées de manière individuelles ou ensemble. En effet, ces compétences ont déjà été abordées lors des enseignements en licence, mais certaines d’entre elles peuvent être améliorées ou renforcées.
Ce que vous allez apprendre
Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler. Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :
- Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
- Analyser le sujet
- Poser une problématique
- Construire un plan détaillé et un raisonnement
- Maîtriser le temps imparti des 5 heures