L’épreuve disciplinaire de lettres est la première épreuve d’admissibilité au CAPLP externe bac+3 LHG. Le candidat doit exploiter un ensemble documentaire en lettres à travers différentes approches : présenter, analyser, expliquer. L’épreuve est donc complète et exigeante car correspond aux enseignements à venir. Par ailleurs, il n’y a pas de programme particulier car les références sont celles des œuvres à enseigner du CAP au BTS.

Epreuve disciplinaire de lettres
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
- L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuve disciplinaire de lettres
A partir d’un corpus constitué de plusieurs textes littéraires, qui peuvent appartenir à une même œuvre, et susceptibles d’être étudiés dans les classes de baccalauréat professionnel, de CAP ou de BTS, l’épreuve consiste :
- à proposer une présentation d’ensemble des textes du corpus, permettant au candidat d’expliquer leurs enjeux, et d’envisager leurs points communs et leurs différences ;
- à traiter une question de langue se rapportant à l’un ou à plusieurs passages des textes du corpus ;
- à se livrer à une analyse littéraire de l’un des textes, désigné par le sujet. La forme de l’analyse est laissée au choix du candidat.
L’épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d’apprécier également la qualité de l’expression écrite.
- Source : Les épreuves du CAPLP externe LHG à bac+3 (Eduscol).
Le programme des œuvres possibles est très ouvert. En effet, il porte sur l’ensemble de ce qui peut être travaillé avec les élèves en Bac Pro, CAP ou BTS. Autrement dit les œuvres sont très nombreuses. Il faut donc aborder l’épreuve à travers une approche méthodologique et bien en comprendre les étapes et les attendus.
L’analyse de texte littéraire est au cœur de l’épreuve. Cette analyse exprime la compréhension que le candidat a d’un des textes. Pour cela il met en avant les arguments venant étayer sa compréhension de l’extrait de l’œuvre. L’analyse est donc personnelle mais repose sur une démonstration argumentée et un point de langue.
Un point d’étude de langue. Autrement dit un point de grammaire. Celui-ci permet de montrer la maîtrise de la grammaire, mais aussi son rôle dans la compréhension que l’on peut avoir du texte donné. Or la difficulté de l’étude de langue repose sur les nombreux points à travailler ainsi que sur sa présentation au jury.
Ce que vous allez apprendre
Différents modules permettent de travailler cette épreuve. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler. Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :
- Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
- Présenter le corpus littéraire avec sa cohérence interne.
- Traiter la question de langue.
- Conduire une analyse de texte littéraire.
- Maîtriser le temps imparti des 5 heures.