L’épreuve disciplinaire de langue vivante est une des deux épreuves du CAPLP externe Langues vivantes-Lettres bac+3. Elle demande au candidat d’exploiter un corpus documentaire. Il rattache les informations relevées dans les documents aux connaissances académiques et personnelles. Ensuite, il doit traduire un texte sous la forme d’un thème ou d’une version. Les compétences attendues sont donc nombreuses, complètes et impliquent une bonne préparation.

Épreuve disciplinaire de langue vivante
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
- L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuve disciplinaire de langue vivante
L’épreuve disciplinaire de langue vivante comporte deux parties.
- La première partie de l’épreuve consiste à produire, en langue vivante, une synthèse amenant le candidat à mettre en relation les documents constitutifs du dossier. Le dossier est composé de documents de nature variée se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d’enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
- La seconde partie est constituée d’un thème ou d’une version et comporte une analyse critique de faits de langue.
L’épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d’évaluer la maîtrise de la langue et la connaissance des cultures de l’aire linguistique concernée.
Source : Les épreuves du CAPLP externe bac+3 LVL (Eduscol).
Le candidat conduit une analyse documentaire. Pour cela il prend appui sur le corpus donné par le jury et l’exploite. Or les documents sont de nature diversifiée et abordent des informations différentes. L’enjeu est donc d’arriver à conduire une exploitation permettant d’y ajouter les connaissances dont dispose le candidat.
L’épreuve demande de bonnes connaissances. En effet, le programme pour préparer le concours est celui de ce qui est à travailler avec les élèves. Or les entrées dans ce programme sont très nombreuses. Elles portent sur la vie quotidienne, la culture, l’histoire, la géographie… Donc la préparation de cette épreuve demande aussi de faire le point sur ces éléments.
Enfin, la langue est centrale. La version ou le thème à conduire implique une bonne maîtrise lexicale et grammaticale de la langue vivante présentée au concours. Ces compétences sont le reflet de la formation universitaire acquise par le candidat mais doit être complétée et renforcée pour le concours.
Ce que vous allez apprendre
Différents modules permettent de travailler cette épreuve disciplinaire de langue vivante. Le premier permet de comprendre les attentes de l’épreuve et la manière de la travailler. Le deuxième revient sur les composantes qui peuvent être abordées en fonction des besoins. Enfin, le troisième module propose des entrainements afin de mettre en œuvre tout ou partie d’un sujet. Ainsi, vous serez capable de :
- Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
- Maîtriser le temps imparti des 5 heures.
- Dégager la cohérence du corpus documentaire.
- Conduire l’analyse du corpus.