Les résultats de la RAEP vont bientôt être connus et les candidats sauront s’ils vont à l’oral ! En attendant les résultats, il est possible de préparer les oraux à venir. Ça occupe l’esprit et anticipe ce qui va suivre.
C’est un moment d’excitation mélangée à du stress. En effet, ce résultat va confirmer la qualité de votre production écrite et vous ouvrir la porte vers l’oral et donc un poste d’enseignement si tout va bien.
Cet article est tiré du webinaire : préparer l’oral du CAPES et du CAPLP interne. La vidéo peut être visionnée sur YouTube.
Le calendrier vers l’oral 2021
Les résultats de la RAEP seront connus les 8 février pour le CAPES interne et le 9 février pour le CAPLP interne. Un mois plus tard débutent les oraux du CAPES interne, alors que ceux du CAPLP interne ont lieu deux mois après.
La première étape conduit les candidats jusqu’au 8 et 9 février. Ce moment en attendant les résultats peut être mis à profit. En effet, il permet de gagner en efficacité dans la préparation en s’organisant de telle sorte à ne pas perdre de temps par la suite.
La seconde étape est plus stressante. En effet, une fois les résultats connus. Le temps s’écoule différemment. Les candidats au CAPES ont devant eux 3 semaines intenses. Ceux du CAPLP, ont encore 10 semaines de préparation. Cependant, attention car il y a deux oraux !
Organiser son lieu de préparation
Organiser son temps en tenant compte des contraintes. Ceux qui ont un poste doivent continuer à assurer leurs enseignements (préparer les cours, assurer les cours, corriger les copies). Ça prend du temps, mais c’est aussi un atout (on en reparlera). De même, ceux qui travaillent ont un emploi du temps avec les contraintes associées.
Or c’est dans ce planning hebdomadaire qu’il est nécessaire de se dégager du temps. En effet, c’est durant ces moments que la préparation de l’oral pourra se faire. Il est important de dégager quelques créneaux horaires dans la semaine en attendant de connaître le résultat du RAEP.
Prévoir dans son planning un moment quotidien pour préparer le concours. Se dégager un moment, une heure que l’on consacre à la préparation. Si vous avez besoin de temps le soir ou le matin, alors il faut commencer à en prendre l’habitude.
Préparer un endroit (bureau, cuisine, salle à manger) où il sera possible de travailler pour préparer l’oral.
Si le temps vient à manquer alors il est possible de fragmenter la préparation selon les endroits où on se trouve (en voiture je peux écouter une émission…).
Anticiper la préparation post-résultats : c’est-à-dire savoir ce que l’on fera une fois le résultat de la RAEP connu. C’est autant de temps gagné par la suite : on sait où on va ! Pour cela, on prépare éventuellement des dossiers avec des sujets.
Réactiver les connaissances
Relire les attendus de l’oral sur le site officiel du ministère (CAPES interne, CAPLP interne). Il s’agit de se remettre en têtes les grandes lignes de l’épreuve (temps, démarche, étapes). La lecture du rapport du jury de 2019 vient compléter ce rappel (CAPES, CAPLP). Celui de 2020 n’a pas de sens car les oraux n’ont pas eu lieu !
Revoir les programmes des questions au concours. En effet, les sujets donnés à l’oral vont porter dessus. A noter que le jury peut interroger le candidat sur l’ensemble des programmes. Ainsi, pour le CAPES, le candidat doit connaître l’option HGGSP en classe de première et de terminale, même si aucun sujet ne portera dessus.
Le système éducatif en France est à connaître (fonctionnement des établissements scolaires). Il est à compléter par la lecture du RIME de l’enseignant. Dans le contexte actuel et la place de l’enseignant dans la société, ces deux éléments sont importants. En effet, nous sommes dans une période où l’on veut avoir confiance dans le futur enseignant et sa capacité à répondre aux demandes.
Faire le point sur ses besoins
En attendant les résultats il est possible de faire le point sur ses besoins est l’étape la plus délicate. En effet il s’agit de prendre conscience de ce que l’on maîtrise, ou pas, dans l’épreuve à venir :
Le déroulé de l’épreuve est toujours le même. Il commence par une présentation du/des document(s) suivie de leur analyse. Le candidat propose ensuite une mise en pratique à travers la construction d’une séquence de cours.
L’approche méthodologique. Cette approche technique permet d’analyser et d’exploiter le corpus de documents (CAPES) ou un document seul (CAPLP).
Les connaissances scientifiques font peur car elles sont sans limites. Chaque candidat a des connaissances plus ou moins précises sur les thèmes des questions au concours ainsi que sur l’ensemble des programmes.
Les questions du jury portent sur des points très divers : retour sur l’exposé, l’autre matière, la RAEP, la didactique la pédagogie…
La gestion du stress. Les candidats perdent parfois leurs moyens à cause de la peur d’un échec ou la peur du jugement du jury. Or il est possible de « gérer » ce stress. Pour cela, il est possible de prendre conscience des moments d’angoisse quand ils arrivent. D’autre part, s’entrainer et savoir où on va, ce qu’on sait faire est quelque chose de rassurant car on maîtrise une partie de ce qui se passe.
Les étapes en attendant les résultats
D’ici au 8 février, vous pouvez prendre un rendez-vous pour faire le point sur votre projet de préparation et d’organisation. Pour cela, vous pouvez réserver un créneau pour discuter de votre oral à venir, de votre organisation. C’est l’occasion de faire le point sur vos besoins dans les domaines des connaissances et de la méthodologie. L’entretien est gratuit et vous donne des conseils que vous pouvez ensuite mettre en pratique.
Après le 9 février, vous avez la possibilité de travailler sur des sujets tels que vous les aurez au concours. Pour cela vous choisissez le sujet sur lequel vous souhaitez vous entraîner, le préparez et le présentez en ligne via Zoom.