En attendant les résultats pour aller aux oraux du CAPES et CAPLP interne

En attendant les résultats on peut s'organiser

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les résultats de la RAEP vont bientôt être connus et les candidats sauront s’ils vont à l’oral ! En attendant les résultats, il est possible de préparer les oraux à venir. Ça occupe l’esprit et anticipe ce qui va suivre.

C’est un moment d’excitation mélangée à du stress. En effet, ce résultat va confirmer la qualité de votre production écrite et vous ouvrir la porte vers l’oral et donc un poste d’enseignement si tout va bien.

Cet article est tiré du webinaire : préparer l’oral du CAPES et du CAPLP interne. La vidéo peut être visionnée sur le site ou sur YouTube.

Le calendrier vers l’oral 2021

Les résultats de la RAEP seront connus les 8 février pour le CAPES interne et le 9 février pour le CAPLP interne. Un mois plus tard débutent les oraux du CAPES interne, alors que ceux du CAPLP interne ont lieu deux mois après.

La première étape conduit les candidats jusqu’au 8 et 9 février. Ce moment en attendant les résultats peut être mis à profit. En effet, il permet de gagner en efficacité dans la préparation en s’organisant de telle sorte à ne pas perdre de temps par la suite.

La seconde étape est plus stressante. En effet, une fois les résultats connus. Le temps s’écoule différemment. Les candidats au CAPES ont devant eux 3 semaines intenses. Ceux du CAPLP, ont encore 10 semaines de préparation. Cependant, attention car il y a deux oraux !

Calendrier pour les oraux de la session 2021

Organiser son lieu de préparation

Organiser son temps en tenant compte des contraintes. Ceux qui ont un poste doivent continuer à assurer leurs enseignements (préparer les cours, assurer les cours, corriger les copies). Ça prend du temps, mais c’est aussi un atout (on en reparlera). De même, ceux qui travaillent ont un emploi du temps avec les contraintes associées.

Or c’est dans ce planning hebdomadaire qu’il est nécessaire de se dégager du temps. En effet, c’est durant ces moments que la préparation de l’oral pourra se faire. Il est important de dégager quelques créneaux horaires dans la semaine en attendant de connaître le résultat du RAEP.

Prévoir dans son planning un moment quotidien pour préparer le concours. Se dégager un moment, une heure que l’on consacre à la préparation. Si vous avez besoin de temps le soir ou le matin, alors il faut commencer à en prendre l’habitude.

Préparer un endroit (bureau, cuisine, salle à manger) où il sera possible de travailler pour préparer l’oral.

Si le temps vient à manquer alors il est possible de fragmenter la préparation selon les endroits où on se trouve (en voiture je peux écouter une émission…).

Anticiper la préparation post-résultats : c’est-à-dire savoir ce que l’on fera une fois le résultat de la RAEP connu. C’est autant de temps gagné par la suite : on sait où on va ! Pour cela, on prépare éventuellement des dossiers avec des sujets.

Réactiver les connaissances

Relire les attendus de l’oral sur le site officiel du ministère (CAPES interne, CAPLP interne). Il s’agit de se remettre en têtes les grandes lignes de l’épreuve (temps, démarche, étapes). La lecture du rapport du jury de 2019 vient compléter ce rappel (CAPES, CAPLP). Celui de 2020 n’a pas de sens car les oraux n’ont pas eu lieu !

Revoir les programmes des questions au concours. En effet, les sujets donnés à l’oral vont porter dessus. A noter que le jury peut interroger le candidat sur l’ensemble des programmes. Ainsi, pour le CAPES, le candidat doit connaître l’option HGGSP en classe de première et de terminale, même si aucun sujet ne portera dessus.

Le système éducatif en France est à connaître (fonctionnement des établissements scolaires). Il est à compléter par la lecture du RIME de l’enseignant. Dans le contexte actuel et la place de l’enseignant dans la société, ces deux éléments sont importants. En effet, nous sommes dans une période où l’on veut avoir confiance dans le futur enseignant et sa capacité à répondre aux demandes.

Faire le point sur ses besoins

En attendant les résultats il est possible de faire le point sur ses besoins est l’étape la plus délicate. En effet il s’agit de prendre conscience de ce que l’on maîtrise, ou pas, dans l’épreuve à venir :

Le déroulé de l’épreuve est toujours le même. Il commence par une présentation du/des document(s) suivie de leur analyse. Le candidat propose ensuite une mise en pratique à travers la construction d’une séquence de cours.

L’approche méthodologique. Cette approche technique permet d’analyser et d’exploiter le corpus de documents (CAPES) ou un document seul (CAPLP).

Les connaissances scientifiques font peur car elles sont sans limites. Chaque candidat a des connaissances plus ou moins précises sur les thèmes des questions au concours ainsi que sur l’ensemble des programmes.

Les questions du jury portent sur des points très divers : retour sur l’exposé, l’autre matière, la RAEP, la didactique la pédagogie…

La gestion du stress. Les candidats perdent parfois leurs moyens à cause de la peur d’un échec ou la peur du jugement du jury. Or il est possible de « gérer » ce stress. Pour cela, il est possible de prendre conscience des moments d’angoisse quand ils arrivent. D’autre part, s’entrainer et savoir où on va, ce qu’on sait faire est quelque chose de rassurant car on maîtrise une partie de ce qui se passe.

Les étapes en attendant les résultats

D’ici au 8 février, vous pouvez prendre un rendez-vous pour faire le point sur votre projet de préparation et d’organisation. Pour cela, vous pouvez réserver un créneau pour discuter de votre oral à venir, de votre organisation. C’est l’occasion de faire le point sur vos besoins dans les domaines des connaissances et de la méthodologie. L’entretien est gratuit et vous donne des conseils que vous pouvez ensuite mettre en pratique.

Après le 9 février, vous avez la possibilité de travailler sur des sujets tels que vous les aurez au concours. Pour cela vous choisissez le sujet sur lequel vous souhaitez vous entraîner, le préparez et le présentez en ligne via Zoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact