Des pauses dans les révisions

Des pauses dans les révisions

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Faire des pauses dans les révisions est quelque chose de difficile. En effet, lors des révisions pour le concours, on ressent une culpabilité quand on ne travaille pas ! Surtout quand le calendrier des épreuves nous met la pression. Une « petite voix » vient nous dire que l’on peut utiliser ce moment-là pour bosser ! Or cette approche n’est pas forcément pertinente et il est indispensable de faire des pauses afin d’assimiler ce sur quoi on travaille.  

Les pauses dans les révisions éveillent un sentiment coupable

Quand on est à fond dans sa préparation on a du mal à faire des pauses dans ses révisions. En effet la crainte de ne pas réussir l’épreuve, d’oublier quelque chose sont autant d’éléments de motivation. On veut être prêt pour l’écrit comme pour l’oral. L’échec n’est pas envisageable : il faut se donner à fond et en pas perdre une minute. « Et si je suis le sujet que je vais avoir porte sur le chapitre que je peux réviser maintenant ? »

Le problème c’est que cette démarche risque d’être contre-productive. En effet, il n’est pas possible d’aller plus loin que ce que l’organisme peut encaisser tout en restant efficace. N’oublions pas que le but est de réussir l’épreuve. Le but n’est pas d’occuper ses journées pour être rassuré. A quoi bon se donner à fond si c’est pour arriver sur les genoux, fatigué physiquement et intellectuellement, à l’épreuve.

Les révisions remplissent tout le temps disponible

Je ne veux pas regretter de ne pas avoir agi ! Pour éviter de rater quelque chose, on veut remplir tous les moments vides. On aura toujours le temps de prendre des pauses après les épreuves. Donc tous les moments du quotidien servent à quelque chose : les heures, ou demi-heures libres permettent de relire un chapitre des questions au programme. Adieu la procrastination. Les trajets en voiture sont des moments pratiques pour réécouter des émissions passées à la radio. Les demi-journées servent enfin à s’entrainer sur des sujets (temps de préparation et de présentation).

Comme ça, du lundi matin au dimanche soir, tous les moments disponibles sont remplis. La télévision et la radio permettent de se faire une collection de reportages à écouter. S’il n’y en a pas en direct, il est possible de les enregistrer pour les écouter ensuite. Mais tous ces moments consacrés aux révisions viennent s’ajouter aux obligations quotidiennes ! Bref le cerveau ne souffle jamais, il fonctionne à 100% de ses capacités. Mais il fatigue aussi.

Trou noir et crème blanche

La fatigue se traduit par une surcharge cognitive importante. A tel point qu’on peut avoir l’impression de ne plus rien savoir. Un trou noir sembler occuper le cerveau. C’est comme si on avait éteint la lumière et que les connaissances avaient disparu. Dans un autre cas de figure on a l’impression d’avoir de la crème blanche dans le cerveau. Il s’agit d’une paralysie intellectuelle quand on découvre le sujet. On est bloqué et on ne sait plus quoi faire.

La tension nerveuse se ressent musculairement parlant. On est toujours sous tension, musculairement parlant. On est aussi toujours ailleurs. Ainsi quand quelqu’un nous parle, on lui répond dans le vague sans avoir réellement écouté. Il arrive même que l’on n’entende pas la question posée. Bref, pour soi comme pour les autres, c’est un moment difficile.

Des pauses cognitives et physiques

Le cerveau a besoin de temps et demande des pauses intellectuelles. En effet, il doit faire le tri dans toutes les informations accumulées afin de pouvoir les assimiler. Donc il est nécessaire de prévoir quelques pauses dans la journée. Ce peut être le temps d’une tasse de thé ou d’une repas pris en compagnie. Ce peut être aussi un moment de détente en s’accordant une à deux heures pour soi afin de faire quelque chose de plaisant (shopping, discussion, regarder un bon film…).

La pause physique permet d’évacuer les tensions musculaires accumulées dans le corps. Pour cela, rien de mieux que de pratiquer une activité sportive et de transpirer. Il est possible de sortir pour respirer et faire de la marche. Ou alors une activité plus physique qui fait bien transpirer : de la natation, de la course à pied ou alors une bonne séance de sport dans un centre de remise en forme !

Faire des pauses dans les révisions

Ces moments de pauses dans les révisions sont indispensables. En effet, ils permettent à l’organisme de récupérer physiquement et au cerveau de faire le tri des informations. Elles sont ensuite assimilées d’autant plus facilement qu’il a pu faire son travail de sélection, et de rangement. En plus, en faisant autre chose, vous permettez à des idées nouvelles et des solutions d’émerger tranquillement !

En outre, ces moments passés avec d’autres personnes aident à mieux être compris. C’est l’occasion de leur expliquer ce que vous faites et en quoi c’est important pour vous. Vous pouvez aussi évoquer les problèmes auxquels vous vous heurtez, mais aussi ce qui vous rassure et ce que vous maîtrisez… Le simple fait d’évoquer cela à voix haute permet d’exprimer clairement ce que vous ressentez et donc d’en recevoir la solution. Elle peut venir de la personne avec qui vous partagez ces informations, mais aussi de vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact