Cours & Concours

Le concours du CAPES permet d’enseigner dans les classes du secondaire, allant de la 6e à la terminale. De ce fait, les connaissances à maîtriser son importantes car les cours et enseignements à construire sont nombreux et diversifiés. Par ailleurs, les thèmes au concours impliquent d’avoir de très bonnes connaissances historiques et géographiques. Préparer le CAPES externe d’histoire géographie demande une bonne organisation et mise en œuvre des compétences attendues.

Préparer le CAPES externe d’histoire-géographie

Les épreuves demandent au candidat de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique qu’il maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier. Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces épreuves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. C’est pourquoi un solide travail sur les points clés est à entreprendre pour être au niveau attendu.

D’autre part, préparer le concours implique une bonne organisation. En effet, il s’agit de trouver l’équilibre entre trois domaines différents : le travail, la vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises, ce qui implique d’avoir une bonne capacité d’adaptation pour ne pas se laisser submerger : il est impératif de garder le cap.

C’est pourquoi la préparation proposée s’articule autour de ces éléments. Ils ont pour objectif de vous permettre de préparer le concours de manière réaliste. C’est pourquoi la préparation au concours du CAPES externe s’adapte à votre situation et s’organise autour de 4 étapes différentes. Par ailleurs les compétences personnelles sont aussi à prendre en compte car elles permettent d’avancer dans les obstacles.

capes externe histoire géographie

-> Module étapes

Concours externe

Découvrir et préparer le concours selon les 4 étapes.

compétences

-> Module compétences

Les compétences

Découvrir et travailler les compétences personnelles.

gérer le stress

-> Module stress

Le stress

Comprendre et gérer le stress.

Les cours disponibles dans ces modules sont utilisés et mis en oeuvre aux moment les plus opportuns. Cela permet une meilleure répartition des compétences à travailler et donc d’équilibrer la préparation de manière pragmatique.