Cours & Concours

étude de cas
L’Etude de cas est une démarche didactique en géographie, utilisée comme un outil pédagogique au service de l’enseignement dans le secondaire.

L’étude de cas est un outil pédagogique au service de la géographie. Il repose sur une approche didactique de l’étude de l’espace géographique reposant sur une situation concrète et réalistes. Aussi l’étude de cas est à la fois une approche didactique de la géographie et un outil pédagogique à destination de l’enseignement. Il permet ainsi aux élèves d’avoir une présentation concrète d’un objet d’étude.

L’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Elle étudie les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné. Pour cela, elle tient compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d’échelles. Cette démarche se fait en lien direct avec l’objet étudié. L’approche est donc concrète et directe et donc pertinente en enseignement.

En enseignement, l’étude de cas est repose sur une démarche inductive. Il s’agit de commencer une séquence par l’étude d’une situation géographique afin d’en dégager les principaux enjeux. L’étude de cas est ensuite obligatoirement suivie d’une contextualisation. Elle permet de prendre du recul et de la replacer dans un contexte plus large. Celle-ci implique un changement d’échelles ainsi qu’un changement de perspective.

Il s’agit de poser et de questionner les repères abordés. L’étude de cas, comme la contextualisation, contribue à étudier le rapport des sociétés à leurs espaces : échanges, ressources, limites, conflits, protection, développement… Mais le tout se fait dans le cadre d’une découverte pour les élèves. Ils en comprennent alors les repères qui sont ensuite

L’objectif de ce module, consacré à l’Etude de cas en géographie, est d’exploiter au mieux cet outil didactique dans une finalité pédagogique. Pour cela, vous allez :

  • Découvrir ce qu’est une étude de cas.
  • Comprendre leur rôle dans les enseignement.
  • Travailler l’étude de cas en classe.
  • Fabriquer une étude de cas.