Ces derniers temps on entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle. Elle semble la solution à tous les problèmes et questions que se pose l’humanité. Elle ouvre une voie nouvelle dans le champ de la recherche, de l’apprentissage et du mensonge. Pourtant c’est oublier qu’il existe deux autres types d’intelligences. Elles paraissent tellement évidentes qu’on tendance à les oublier. Cela s’explique notamment car elles sont gratuites et accessibles à tous.
Trois types d’intelligences
L’intelligence artificielle est tournée vers le passé. Elle n’est que le résultat visible de calculs de probabilité. Elle fait la synthèse de ce qui existe, donc ne fait que recopier et vit dans un passé permanent. Son mode de fonctionnement ne repose que sur les productions d’autrui. Elle ne produit rien d’autre qu’une accélération du temps passé en compilant le tout pour en produire quelque chose. Mais ce dernier n’est pas parfait.
L’intelligence biologique explore le présent. La nature met en œuvre une forme d’intelligence biologique car la vie s’adapte et explore en permanence toutes les possibilités. Autrement dit, elle teste tout ce qui peut être fait en matière développement de la vie à un moment donné. Combien de fois trouve-t-on de la vie là où l’on pensait ne rien y avoir ? Combien de fois la nature met en œuvre des solutions à la suite d’une pollution ? etc.
L’intelligence humaine est tournée vers le futur. Elle est imagination et émotion. Certes, tout comme l’iA, elle synthétise ce qui existe déjà. Il suffit de regarder combien de temps nous passons à apprendre ce qui est à savoir à un moment donné. Alors que l’intelligence biologique tourne en rond dans le présent et ne fait qu’explorer ce qui est réalisable, l’homme arrive à en sortir. Il se projette dans des mondes qui n’existent pas, ou du moins pas encore. Il construit ensuite le chemin pour y arriver.

