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le manuel scolaire
Le manuel scolaire contient des ressources scientifiques et pédagogiques diversifiées.

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Le manuel scolaire est l’alpha et l’oméga des cours que l’on enseigne. L’alpha car il sert souvent de point de départ à la construction des enseignements. L’oméga car il est ce vers quoi certains candidats cherchent à tendre : au lieu d’enseigner ils cherchent à reproduire un manuel ! Or le manuel scolaire associe plusieurs choses qu’il faut arriver à distinguer les unes des autres, à la fois pour s’approprier le support mais aussi pour construire ses propres enseignements.

Le manuel scolaire

La manuel concentre un savoir scientifique. Les connaissances sont présentes sous plusieurs formes. D’une part sous la forme de textes de cours qui sont problématisés, suivent un raisonnement et posent des arguments et des exemples. D’autre part sous la forme de documents divers et variés. De ce fait il est intéressant de faire le lien entre le Bulletin officiel (et la fiche Eduscol) et le manuel scolaire. Cela permet de voir la manière dont les connaissances ont été choisies, sélectionnées et présentées.

Le manuel est aussi un référentiel scolaire. Le programme et les compétences sont souvent présents au début des manuels, ce qui peut interroger. En effet, soit le manuel est destiné aux enseignants qui prennent des documents et des activités. Soit le manuel est destiné aux élèves qui y trouvent des démonstrations et un travail en autonomie. Mais dans les deux cas, le référentiel scolaire permet de rappeler ce qui doit être maîtrisé. Le sommaire traduit alors en enseignements les consignes du programme. C’est un exemple de transposition didactique.

Le manuel propose des exemples de transposition didactique. En effet, les séquences, les séances et les exploitations de documents sont présentes dans le manuel. Il suffit de les repérer et de les choisir. En fait le manuel ne comporte pas un cours mais plusieurs cours imbriqués les uns dans les autres. Il est alors nécessaire de les séparer pour tracer son propre enseignement. Ainsi chaque enseignant fera du manuel scolaire l’outil dont il a besoin pour faire avancer les élèves dans leurs compétences.

la routine

La routine

La routine est un moyen de maîtriser son temps et d’avancer dans la préparation au concours de manière régulière.

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