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la logique des épreuves
Les épreuves des concours se déroulent en fait sur deux ans et suivent une progression logique.

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Les concours de l’Education nationale se déroulent sur deux ans. En effet, la logique des épreuves cherche à valider les compétences en se rapprochant progressivement de la situation d’enseignement que le candidat va vivre. Les épreuves sélectionnent les candidats les plus aptes à chaque étape. Ainsi, l’écrit demande de préparer une séquence, l’oral de présenter une séance avec l’exploitation de document, puis l’inspection valide la mise en œuvre de tout cela.

La logique des épreuves

Les écrits valident les compétences théoriques. En effet les compétences attendues portent d’abord sur le savoir scientifique car on ne peut enseigner que ce que l’on connait ! Donc le jury veut vérifier ce niveau de connaissances et de didactique propre à la matière que l’on va enseigner ! Cependant, les épreuves vérifient également le premier des trois niveaux en ingénierie pédagogique avec la production d’une séquence d’enseignement.

Ensuite, les oraux valident les compétences pratiques. Ainsi les candidats doivent-ils produire (ou analyser) un enseignement. Le but est d’emmener les candidats dans le moment d’enseignement au sein de la classe avec un projet de séance. Les connaissances sont donc remobilisées mais dans un objectif très ciblé de produire une leçon mais aussi d’exploiter un ou plusieurs documents. Par ailleurs l’oral permet de vérifier la posture enseignante des candidats.

Enfin, l’année de titularisation valide la compétence à enseigner. En effet les candidats admis sont affectés dans un établissement avec des classes à leur charge. Ils sont maintenant dans le métier pour lequel ils ont postulé. Cependant, cette année est très chargée car il faut préparer tous les cours, et ils sont nombreux ! S’ajoute une inspection qui vient vérifier les compétences de gestion de classe, d’animation de cours et de pédagogie.

la routine

La routine

La routine est un moyen de maîtriser son temps et d’avancer dans la préparation au concours de manière régulière.

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