Les épreuves écrites du CAPLP Lettres-Histoire-Géographie

Cette Master Classe aborde les épreuves écrites au concours du CAPLP externe Lettres-Histoire Géographie. Elle vient expliquer pourquoi la méthodologie est importante. En effet, nombreux sont les candidats qui accumulent des connaissances. Or celles-ci ne sont pas un gage automatique de réussite : vous n’êtes pas payé pour ce que vous savez mais pour ce que vous savez faire selon les attentes des épreuves !

Les épreuves écrites du CAPLP externe sont au nombre de deux. La première porte sur le français et la seconde sur l’autre valence qui dépend du concours présenté. C’est donc une épreuve en histoire-géographie ou alors en langue vivante. Chaque épreuve est organisée en deux parties : mettre en avant des connaissances sous la forme d’une analyse et ensuite de proposer un projet de séquence. De ce fait, les épreuves sont très particulières car elles portent sur deux matières différentes et imposent finalement deux épreuves dans chaque épreuve !

Ainsi, présenter les épreuves écrites du CAPLP demande de maîtriser à la fois des connaissances sur le sujet donné (avec la méthodologie d’analyse propre à la matière), mais aussi la démarche de la construction d’un projet de séquence d’enseignement. En effet, sans connaissances, on ne peut rien dire. De même, sans maîtrise méthodologique, les connaissances présentées ne correspondent pas à ce qui est attendu. Plusieurs questions se posent alors : comment traiter le sujet donné dans un temps réduit ? Comment utiliser le corpus de documents ? Qu’attend-on dans le cadre du projet de séquence ? et comment présente-on cette dernière ?

C’est pourquoi cette master classe sur les épreuves écrites du CAPLP présentera les épreuves en mettant en avant les compétences attendues pour leur réussite. Ce dernières portent sur un socle de connaissances dans les différentes matières et la maîtrise de méthodologies : celle de la présentation des connaissances et de leur mise en œuvre. Enfin, le dernier point portera sur la maîtrise du temps qui est finalement très réduit.

La Master Classe

  • Date : Jeudi 17 novembre
  • Heure : 19 heures (heure de Paris)
  • Durée : 1 heure
  • Inscription : du 25 octobre au jeudi 17 novembre 17:00 (heure de Paris)
  • Public : candidats au CAPLP externe Lettres-Histoire-Géographie ; CAPLP externe Langues vivantes qui sont concernés par l’épreuve de lettres.
  • Prix : gratuit

Ce que vous allez apprendre  

  • la particularité des deux épreuves avec leurs points communs 
  • la place des épreuves dans la transposition didactique
  • les méthodes à maîtriser

Liste des ressources citées