Cours & Concours
Rechercher

Au gré du vent et de l’humeur

au grès du vent
Le contexte fait que la préparation d'un concours se fait parfois au gré du vent ou de l'humeur du moment.

Partager cet article

Préparer un concours demande de travailler sur le long terme car les épreuves à préparer sont exigeantes. Autrement dit, une fois la préparation commencée, il s’agit de garder le cap et d’avancer de manière régulière. Or il arrive parfois que des imprévus nous tombent dessus ou alors que l’on ne soit pas motivé. De ce fait, la préparation se fait au gré du vent et de l’humeur car les priorités ne sont pas les mêmes selon les échéances.

Au gré du vent et de l’humeur

Trois types d’activités par jour. Trois types d’activités marquent la vie quotidienne : professionnelle, familiale et personnelle. A tout cela vient s’ajouter un temps de préparation au concours. Or, le temps passe parfois trop vite et les activités prennent toujours plus de temps que prévu. Il est alors obligatoire de faire des choix et de prioriser les activités que l’on veut faire en fonction des échéances et des dates butoir.

Repousser les obligations lointaines. Le temps dont on a besoin se situe dans le présent, alors que le concours se situe dans le futur. Donc la solution retenue est de reporter et de repousser dans un futur (im)probable, les tâches à faire. Cela libère alors du temps pour l’instant présent qui peut être occupé à l’urgence. Cela renvoi à l’idée de « quand j’aurai le temps », reflet de procrastination mais aussi d’un manque d’organisation, de volonté, ou d’absence de prise conscience.

Equilibrer son temps et planifier ses activités. Pour cela, commencer par dresser la liste de ce qui est à faire. Classer ensuite ces informations en fonction de l’échéance qui y est associée. Enfin, placer tout cela dans un agenda selon trois temporalités (journée, semaine, mois). Regarder régulièrement cette liste pour savoir où l’on en est. Ainsi en fonction des disponibilités, le cerveau va vous inciter à faire telle ou telle tâche. Cela permet de gagner en souplesse dans le cadre d’un emploi du temps parfois rigide.

la routine

La routine

La routine est un moyen de maîtriser son temps et d’avancer dans la préparation au concours de manière régulière.

Lire la suite »