Cours & Concours

Depuis plusieurs années la situation climatique interpelle les uns et les autres. Elle fait partie de notre quotidien quand on veut s’informer sur la météo, autrement le temps qu’il fait : cela permet de savoir comment s’habiller. Mais elle fait aussi partie de notre existence sur le moyen terme. En effet le climat connait des changements qui sortent de la norme établie par les météorologistes. Or celle-ci évolue et se retrouve dans un vocabulaire climatique pas toujours cohérent.

Le vocabulaire climatique

Le réchauffement du climat est la première approche. Il correspond à une hausse des températures moyennes relevées. Cela se traduit par des saisons plus chaudes ainsi que la disparition du froid et du gel par endroit. Cela entraine par ailleurs la fonte des glaces, aussi bien dans les montagnes que dans les pôles. Mais cette approche est simpliste. D’une part car il existe plusieurs climats sur Terre. D’autre part car le temps se refroidit ailleurs de manière générale ou alors plus ponctuelle. Donc certains préfèrent parler de dérèglement climatique car « tout fout le camp ».

Le dérèglement climatique signifie que la machine est cassée. Ou du moins que le système Terre fonctionne moins bien. Or cela ne veut rien dire du tout et ça n’a pas de sens car le climat ne peut pas être déréglé. En effet le climat est le résultat d’un équilibre dynamique. Autrement dit il s’adapte en permanence pour conserver un équilibre en lien avec les facteurs qui influent sur lui. Donc il ne peut pas être cassé, à moins de supprimer l’atmosphère. Ainsi, plutôt que parler de dérèglement, il vaut mieux parler de changement.

Le changement climatique est une évolution. C’est l’appellation retenue par les climatologues et qui correspond à la réalité. C’est pourquoi, pour tenir compte de cette évolution dans le temps long, les climatologues adaptent leurs repères. Ainsi la référence climatique qui a longtemps été les moyennes entre 1945 et 1975 est passée à une moyenne glissante sur les trente dernières années. Cela contribue à adapter la manière d’aborder le climat mais aussi à effacer progressivement une référence ancienne qui mettrait alors en avant des écarts qui n’ont plus de sens.

Ressources