Cours & Concours

Le concours du CAPES interne d’histoire géographie repose sur deux épreuves. A l’écrit le candidat produit une RAEP comme pour l’ensemble des concours internes. A l’oral, il procède à une analyse critique d’un corpus documentaire. Or la RAEP et l’ASE (Analyse de Situation d’Enseignement) sont deux épreuves très proches l’une de l’autre en ce sens où elles mobilisent les mêmes compétences mais de manière différente. Ce sont celles permettant de construire les enseignements, au niveau de la séquence, de la séance et de l’exploitation de documents.

La RAEP et l’ASE

La RAEP demande au candidat de présenter une expérience d’enseignement. Or elle ne se réduit pas à raconter sa vie ni ce qui a été fait avec les élèves. Il s’agit de présenter au jury les démarches mises en œuvre pour construire cette expérience. Pour cela il est nécessaire de mettre en œuvre des compétences scientifiques, pédagogiques et méthodologique. Cette démarche est parfois longue et fastidieuse car il faut compléter les compétences qui manquent.

L’analyse de situation d’enseignement (ASE) est l’exercice à l’oral. Le candidat au CAPES interne d’histoire-géographiedoit conduire une analyse critique et professionnelle d’un dossier documentaire. Celui-ci comporte des documents issus des référentiels scientifiques et scolaires ainsi qu’un extrait de manuel scolaire et d’une production liée à la pratique de la classe. Le tout est accompagné d’une consigne en trois points et suit la même démarche que la RAEP.

Or les compétences sont les mêmes dans les deux cas. Dans la RAEP, il doit chercher, produire puis exploiter les documents dont il a besoin pour construire son enseignement. Inversement, l’ASE lui fournit ces documents et lui demande de mobiliser les compétences pour les éclairer et leur donner du sens. Mais dans les deux cas, le candidat conduit une transposition didactique. Elle est à la fois un moyen pour construire son enseignement et un prétexte pour le jury à vérifier les compétences.

Ressources