Sujets en histoire géographie

Voici une liste de sujets en histoire géographie pour l’entrainement à l’oral du CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie. Chaque sujet est conforme aux attentes de l’épreuve. Il peut donner lieu à une présentation orale en directe. Cela permet d’être au plus près de la situation de l’épreuve d’admission. 

L'épreuve orale en Histoire Géographie

L’épreuve orale d’admission consiste en un commentaire, une analyse scientifique et une utilisation pédagogique de documents. Les documents se rapportent à l’histoire ou à la géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve.

  • durée de la préparation : 2 heures
  • durée de l’épreuve : 1 heure
  • coefficient 3

L’épreuve orale en histoire géographie comporte 4 étapes :

  1. Présentation des documents.
  2. Analyse scientifique.
  3. Projet d’enseignement.
  4. Entretien (30 minutes). 

Entrainement à l'oral

Le cours en ligne sur la méthode de l’exposé en histoire et géographie au CAPLP interne apporte toutes les informations pour construire et conduire son exposé.

L’entrainement à l’épreuve orale se fait de manière autonome et débouche sur une présentation orale en ligne. Préparer un sujet d’entrainement comporte 4 étapes

  1. choisir un sujet en histoire ou géographie pour le CAPLP interne parmi la liste proposée. Les sujets sont de difficulté variable. Le niveau de chaque sujet est indiqué sur la page de présentation avec une notation par étoiles : 1 (facile) à 5 (difficile).
  2. travailler le sujet de l’épreuve à son rythme. Une série de conseils et de remarques vous accompagnent tout au long de votre préparation. Ainsi vous n’êtes jamais perdu et pouvez avancer dans la préparation.
  3. sélectionner un créneau pour la présentation en ligne. Le créneau peut être retenu une fois le sujet fini. Cela vous laisse ainsi le temps d’avancer selon vos possibilités. Inversement, la séance peut être choisie en même temps que le sujet. Cela permet d’ajouter un peu de pression !
  4. présenter son exposé en ligne via Zoom. L’épreuve étant orale, rien ne vaut une présentation en temps réel. Une fois votre exposé fini, le reste de la séance est utilisé pour compléter les connaissances et développer un point de méthodologie.

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